Ils ont présenté cette doléance au cours du 7e forum des étudiants des Universités du Cameroun à Dschang.
Le 28 octobre dernier, rapporte le quotidien Le Jour dans son édition du 2 novembre 2016, un délégué des étudiants venu de Yaoundé «a explicitement dénoncé la manière dont les étudiants sont consultés au Cameroun et la représentativité réelle des organisations qui parlent actuellement en leur nom». C’était au cours du 7e forum des étudiants des Universités du Cameroun qui se tenait dans la ville de Dschang, dans la Région de l’Ouest. Il y est apparu que les étudiants revendiquent une association nationale.
À la session plénière destinée à l’adoption des résolutions du forum suscité, le délégué des étudiants venant de Yaoundé a dénoncé de façon particulière l’Association pour la Défense des Droits des Étudiants au Cameroun (ADDEC). «Il a expliqué qu’il est difficile de parler de participation lorsqu’il n’existe pas un cadre de concertation à l’échelle nationale pour l’aménagement des vues des cop’s», écrit Le Jour.
Par ailleurs, d’autres étudiants ont parlé des conditions dans lesquelles le forum lui-même a été organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) «sans que les participants aient eu le temps de consulter leurs camarades avant de se mettre en route», précise le quotidien. À cette dénonciation, le conseiller technique du Ministre Jacques Fame Ndongo a répondu ceci: «le MINESUP ne voit aucun inconvénient à ce qu’il y ait une association des étudiants du Cameroun pourvu qu’elle soit portée par des associations reconnues par les institutions dont ils sont issus».
Toutefois il est à noter que ces étudiants ont remercié le Président de la République pour la promesse des ordinateurs. Ils ont formulé le vœu de le suivre sur la voie de l’émergence en étant des messagers de la paix.