• Les conditions misérables
• Pas de cours dans les lycées sur tout le territoire camerounais
• Opération baptisée craie morte, on a trop supporté
La situation reste confuse. Plusieurs syndicats des enseignants ont annoncé une grève générale dès lundi prochain. Les enseignants grèvent contre les conditions misérables et le chantage de l'État dans une opération baptisée craie morte, on a trop supporté. Entre autres griefs avancés par ce corps de métier, Pas de salaire automatique ; Avance sur solde (2/3); Paiement ineffectif des 1/3 restants; Aucun rappel conséquent ; Pas d'avancement automatique ; Pas d'effets financiers de ceux obtenus après moult tractations ; Chantage et système de corruption maladifs au Minesec, demande des pourcentages 20, 30% pour avoir son dû ; Non-paiement des primes d'évaluation ; Non-paiement des missions et correction aux examens. La preuve, à 5 mois des examens, l'OBC n'a pas encore payé les corrections de 2020-2021 ; Des professeurs sortent de l'école et passent 2, 3, 4, 5,6 7, 8 ans sans salaires... Ils accomplissent toutes les tâches, mais ils sont considérés comme stagiaires sur les registres administratifs. Certains y laissent la vie, dans l'indifférence totale ; Une ministre insensible dont le seul but est mercantile; Entre temps, c'est des pressions interminables, des recensements intempestifs, des suspensions de salaires arbitraires, une exigence de rendement, etc.
Les enseignants indignés dénoncent également le fait que certains meurent, ne peuvent se soigner, divorcent, ne peuvent prendre soin de leur famille ni assumer leurs charges sociales. D'autres vivent bien, s'enrichissent, au dépens de ceux qui font la société. Aucun autre corps n'a ce système de gestion scandaleux. Pour eux, si l'État veut tuer l'éducation par cette situation, « nous allons l'y aider. Si rien n'est fait immédiatement pour résoudre tous ces problèmes, pas de cours jusqu'à nouvel ordre. Aucun cours dès lundi le 21/02/2022, aucune évaluation, aucune correction, aucun examen: Opération craie morte, on a trop supporté!!! »
Il faut noter que cette grève des enseignants intervient plusieurs années après les démarches engagées entre l’Etat et les syndicats des enseignants.