Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la santé Manaouda Malachie, un étudiant infirmier camerounais dénonce de nombreuses irrégularités dans l'organisation des examens. Selon ses révélations, les étudiants qui n'ont participé ni aux stages, ni aux examens écrits, ont été déclarés admis. Il ne comprend pas pourquoi lui, major de promotion de son état, n'a pas été admis à cet examen.
Lettre ouverte au ministre de la santé publique du Cameroun :cri d'un étudiant infirmier
Son excellence Monsieur le ministre je réclame uniquement la justice.
Je suis découragé, désespéré, triste depuis le début du mois de novembre,ma vie est devenue sans sens.je suis sur le point d'abandonner définitivement le métier de mon cœur si vous n'apportez pas des résolutions face à cette injustice envers les étudiants.
Mes compétences théoriques et pratiques sont devenues virtuelles,mes compétences séquentielles sont devenues virtuelles,mes notes des stages hospitalieres/communautaires sont devenues virtuelles,mon titre de major de ma promotion est devenu virtuel,mes efforts et mes compétences effectués depuis 03 ans sont devenus virtuels.
il y a autant des questions qui s'accumulent dans ma tête,mais sans réponse car c'est de l'injustice pure et des erreurs commises par vos collaborateurs de la DRH
1-comment se fait t'il que mes camarades qui ne venaient pas à l'école pendant des mois,et ont des stages non effectués sont admis
2-comment se fait t'il que des étudiants qui sont moins compétents que moi sur tous les plans jusqu'à preuve des contraires sont admis?
3-comment se fait t'il que des étudiants n'ayant pas composé cet examen sont admis ?
4.comment se fait t'il que je paye chère l'argent de la pension mais les conditions d'examens ne sont pas favorables :les étudiants composaient deux épreuves au même moment,les étudiants composaient sans code barre,les étudiants se retrouvaient avec des épreuves qui ne leurs appartenaient pas .
Moi qui venait chaque jour à l'école,je validais tous mes modules aux examens harmonisés régionaux sans aller aux rattrapages,je trouvais des bonnes notes à l'examen théorique tout comme pratique,je trouvais des bonnes notes en stage hospitalier/communautaire mais mon nom ne figure pas sur la liste des admis,donc cet examen de certification est devenu une question des chances
Son excellence Monsieur le ministre je vous rappelle qu'il y'a eu beaucoup des irrégularités aux examens de certification et des passages donc je vous invite à mener une enquête et revoir votre système d'enregistrement des notes car c'est au moment d'enregistrement des notes que vos collaborateurs ont commis des erreurs et je vous rappelle que le directeur des ressources humaines a reconnu devant la caméra d'équinoxe télévision que le serveur a mal interprété les informations lors d'envoyer des messages,donc selon la logique la même machine peut mal .