Actualités of Saturday, 25 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Lettre de Célestin Tawamba à Macron : voici le sort réservé à l’initiative

Célestin Tawamba, Président du Gicam, Célestin Tawamba, Président du Gicam,

Le Président du Gicam, Célestin Tawamba avait récemment, à travers une lettre adressée à ses partenaires européens et plus précisément au président Français Emmanuel Macron, propose des solutions pratiques pour réduire l’impact négatif des sanctions infligées à la Russie sur l’Afrique.

Le président du Patronat Camerounais attire l'attention de Emmanuel Macron, président de France et par ailleurs président du Conseil de l’Union Européenne, sur les dangers et les dégâts collatéraux de la crise ukrainienne. Il lui explique que si rien n'est fait, cette crise aura des conséquences néfastes sur le reste du monde en général et sur le continent africain en particulier. Célestin Tawamba argue que "l’Afrique est le continent qui en subit les dommages collatéraux les plus importants aux plans humain, social et économique.''. Il ajoute par ailleurs que "38 millions de personnes en Afrique pourraient être les victimes collatérales en matière alimentaire de la guerre Russie-Ukraine.""


Après cette lettre, il revient à la charge avec une longue interview accordé au Magazine Jeune Afrique dans laquelle il aborde plusieurs sujets. Il est revenu également sur le sort qui est réservé à sa lettre à Macron.

« La lettre a suivi les canaux officiels habituels et tout semble indiquer que d’ici peu la discussion va s’ouvrir sous une forme à sa convenance », a répondu
Célestin Tawamba à Jeune Afrique après la question du magazine à savoir si Emmanuel Macron a-t-il déjà réagi à la lettre qu’il lui avait adressée.


« Il est incontournable. À 56 ans, le fondateur du groupe Cadyst Invest multiplie les casquettes : à la tête du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) pour un second mandat – où il avait remplacé André Fotso en 2017 –, il est également président du Groupement des industries meunières du Cameroun (Gimc), et président de l’Union des patronats d’Afrique centrale (Unipace).Capitaine d’industrie, homme de réseaux, c’est aussi un habitué des médias, où sa faconde et ses prises de position tranchées lui valent d’être régulièrement invité. Le 8 juin dernier, Célestin Tawamba n’a ainsi pas hésité à interpeller directement Emmanuel Macron, par le biais d’une lettre ouverte publiée dans Jeune Afrique, enjoignant au président français de convoquer un sommet extraordinaire UE-Afrique afin de repenser les stratégies de coopération pour faire face aux conséquences de la guerre », décrit Jeune Afrique de l’homme.