« Dans cette quête d’exemplarité indispensable à la construction de la fierté africaine, nul ne peut se situer au-dessus de la loi, tel qu’a affirmé avec force et pertinence le président de la CAF, Dr Patrice MOTSEPE, au cours d’une interview diffusée sur France 24 le 24 avril 2024.
C’est le lieu de rappeler que Monsieur Samuel ETO’O FILS est actuellement sous le coup d’une condamnation à une peine de prison assortie d’un sursis de 22 mois pour fraude fiscale, prononcée par un tribunal espagnol le 20 juin 2022.
Selon les Statuts de la FECAFOOT, Monsieur Samuel ETO’O FILS est sous le coup d’une inéligibilité au poste de président de la FECAFOOT, la sanction étant
intervenue en cours de mandat, comme l’a confirmé la sentence du Tribunal Arbitral du Sport n°2022/A/9277 du 15 août 2023.
Malgré cela et la saisine de la FIFA par les acteurs et les parties prenantes du football camerounais dans une précédente lettre ouverte, Monsieur Samuel ETO’O FILS continue de diriger illégalement la FECAFOOT avec la complicité des membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT.
In fine, une saison de football catastrophique est en train de s’achever au Cameroun et personne ne peut présager de ce que pourrait être la prochaine
si des clarifications ne sont pas effectuées sur la moralité du principal dirigeant de la FECAFOOT et sa légitimité à conserver son poste.
Une chose est cependant certaine : de nombreux acteurs, établis depuis plusieurs décennies, sont en train de quitter le football à cause des exactions qui y ont cours depuis deux ans.»