Actualités of Thursday, 13 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Levée d’immunité : comment Amougou Belinga a manœuvré en faveur du sénateur Laurent Nkodo

Le sénateur a envoyé une lettre de doléances au Président du Sénat Le sénateur a envoyé une lettre de doléances au Président du Sénat

L'opinion publique a vu médusée les correspondances teintées de mendicité et de cupidité du sénateur Laurent Nkodo dans lesquelles il dit au président du sénat qu'il ne parvient plus à prendre soin de sa famille et payer la scolarité de ses enfants depuis qu'il n'est plus Vice-président de la chambre haute du parlement.

Après analyse, nous avons compris qu'il s'agit simplement d'une stratégie de Laurent Nkodo pour échapper à la justice. Ce sénateur fait juste semblant d'être un mendiant. Il a des dossiers liés aux détournements des deniers publics contre lui au TCS.

Comme vous pouvez le voir sur le document ci-dessous, le ministre de la justice Laurent Esso avait sollicité auprès du président du sénat la levée de son immunité. Sauf que, selon certaines mauvaises langues, reste à savoir si elles le sont vraiment, le sénateur s'est noué d'amitié avec Amougou Belinga qui serait intervenu auprès de ses relations pour éviter qu'il ne soit pas inquiété au niveau de la justice et que son immunité ne soit pas levée. C'est ainsi que cette immunité n'a jamais été levée. On parle de beaucoup de milliards qui ont circulé.

En dehors du sénateur Laurent Nkodo, il y a également d'autres sénateurs et député dont la levée d'immunité a été demandée. On parle par exemple du député Essono Lin, député du Mfoundi toujours protégé par certains pontes du régime. Des sénateurs Sylvestre Ngouchinghe, le patron de Congelcam et le sénateur Xavier Menye.

D'après certaines sources généralement bien informées, la question sur la levée de ces immunités a resurgi à la demande du président de la République. C'est pourquoi Laurent Nkodo a opté jouer au mendiant et malheureux pour échapper à la justice.

Il faut rappeler que le sénateur Laurent Nkodo a été :

• Chef Centre Provincial Impôts Littoral pendant 10 ans = plus de 2500 Millions de FCFA !

• Directeur Impôts Grandes Entreprises pendant 5ans = plus de 2000 Millions de FCFA !

• DG Impôts pendant 5 ans = plus de 8000 Millions de FCFA !

• Sénateur pendant 10 ans jusqu'à présent y compris Vice-Président Sénat pendant 2 ans = plus de 500 Millions de FCFA !

• Il est actuellement Président de la commission des finances et du budget au sénat. Imaginez la pression qu'il va mettre aux Membres du gouvernement pour obtenir des petits marchés et maintenir son train de vie

Total en 38 ans = à plus de 13 Milliards de FCFA pour lui seul.

Il y a quelques années, les neveux de Laurent Nkodo avaient été arrêtés et incarcérés pour avoir dérobé 800 millions de Fcfa cachés dans son plafond, qu'il avait planqué lorsqu''il était Directeur des Impôts. Il a construit et est propriétaires des villas et des immeubles à Yaoundé et à Douala.