• Baba Hamadou Danpullo retrouve l’accès à ses comptes
• Ses comptes avaient été bloqués
• Il devrait plus de 2 milliards au Cameroun
C’était un énorme coup dur pour le milliardaire camerounais Baba Danpullo. Il a vu ses comptes bancaires bloquer pour, dit-on, des dettes envers l’Etat.
Selon les sources officielles, Danpullo devrait jusqu’à 2 milliards de Francs CFA au Cameroun. En effet, le milliardaire BABA AHMADOU DAMPOULO est redevable vis à vis des impôts de la somme de plus de 2 milliards Fcfa (2,173,186,656 FCFA) à travers sa société de téléphonie VIETTEL.
C’est le Receveur des impôts EVINA EYA PIERRE PAUL de la direction des grandes entreprises de la DGI qui a ordonné le blocage des comptes bancaires de la société VIETTEL et de Monsieur BABA AHMADOU DAMPOULO.
Quelques heures plus tard, le receveur des impôts de la direction des grandes entreprises, EVINA EYA PIERRE PAUL a levé le blocage sur les comptes de BABA AHMADOU DAMPOULO et LA SOCIÉTÉ VIETTEL.
On ne sait pas encore celui qui a donné les hautes instructions en faveur de ce milliardaire. Ce qu’on sait pour le moment, c’est le revirement de la situation.
Fuite du document de l’Etat camerounais qui met le milliardaire Baba Danpullo en tourmente
Nous l’annoncions. Le milliardaire le plus riche du Cameroun est dans la tourmente. Il doit payer des arriérés à l’Etat camerounais.
Dans une note officielle, on déduit que l’homme d’affaires doit plus de deux milliards à la direction générale des impôts. L’information vient d’être révélée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Le milliardaire a vu ses comptes bancaires bloqués. « Le milliardaire BABA AHMADOU DAMPOULO est redevable vis à vis des impôts de la somme de plus de 2 milliards Fcfa (2,173,186,656) FCFA à travers sa société de téléphonie VIETTEL. Le Receveur des impôts EVINA EYA PIERRE PAUL de la direction des grandes entreprises de la DGI a ordonné ce jour le blocage des comptes bancaires de la ste VIETTEL et de Monsieur BABA AHMADOU DAMPOULO », publiait Boris Bertolt il y a quelques heures.
Pour sa part, Jeune Afrique révélait qu’ « à 70 ans, Baba Ahmadou, dit Baba Danpullo (‘fils de Peul’), trône à la tête d’un empire principalement situé au Cameroun, en Afrique du Sud et au Nigeria, qui va de l’immobilier aux télécoms, en passant par l’agro-industrie et le transport aérien…Le « roi du thé » cultive la discrétion : « L’argent, c’est comme les oiseaux. Ceux-ci s’envolent aussitôt qu’il y a du bruit », aime-t-il à dire. Ces dernières années, il n’a pourtant pu échapper aux projecteurs, à cause du bras de fer qui l’oppose aux Vietnamiens de Viettel Global pour le contrôle de leur filiale Nexttel – dans laquelle Danpullo possède 30 % des parts à travers sa société Bestinver Cameroun. »
« Au Cameroun, ce self-made-man, ancien camionneur, a en partie bâti sa fortune grâce à ses relations avec le pouvoir. Sa proximité avec le président Paul Biya, qu’il doit notamment à l’amitié qui le liait à l’ancienne première dame, Jeanne-Irène Biya, lui permet de conserver des liens étroits avec le parti au pouvoir – qu’il a la sagesse de financer – et, au-delà, avec une frange importante de l’élite politique, qui ne jure souvent que par lui.Il cultive parallèlement son carnet d’adresses africain, dans lequel Macky Sall figure en bonne place. En 2017, le chef de l’État sénégélais l’avait d’ailleurs invité au palais présidentiel, à Dakar, avant de le convaincre de rendre une visite de courtoisie à José Mario Vaz, son homologue bissau-guinéen », précisait le magazine il y a deux ans.
legende