Les personnes enlevées le 16 septembre 2022 dans le village de Nschang, non loin de la ville de Mamfe, ont été libérées il y a quelques jours par les ambazoniens. Les prêtres, sœur et fidèles de l’église qui étaient au total neuf (09) à être kidnappés, ont retrouvé leur liberté, un dénouement heureux qui satisfait l’église, comme on peut le lire dans une note signée par l’évêque de Mamfe, Mgr Aloysius Abangalo Fondong.
La Paix du Seigneur soit avec vous tous !
Depuis plus d'un mois maintenant, nous avons éprouvé beaucoup de douleur et de chagrin à cause de la profanation de l'église principale de la paroisse Sainte-Marie de Nchang et de l'enlèvement de nos frères et sœurs.
En conséquence, j'ai adressé ces mots d'encouragement à chacun de vous, articulés autour de la nécessité pour nous de prier en famille : "Je vous exhorte à ne pas relâcher chaque effort de prière pour leur sécurité et leur libération ultérieure".
J'ai dit cela parce que j'étais convaincu qu'avec nos prières et avec le soutien de l'Esprit de Jésus-Christ, ils seront libérés. (Cf. Phil 1:19).
C'est dans ce contexte que j'annonce, avec une grande joie, la libération des neuf personnes enlevées. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour saluer vos efforts collectifs dans la prière.
Suite à ce qui s'en est suivi, nous pouvons nous aussi déclarer en toute confiance avec John Ellerton que "la voix de la prière n'est jamais silencieuse" à prier une dizaine du Rosaire en action de grâce à Dieu pour la libération en toute sécurité de nos frères et sœurs qui ont été kidnappés.
De plus, je suis sincèrement reconnaissant à tous ceux qui se sont joints à nous dans cet effort collectif en priant pour la sécurité et libération de nos frères et sœurs.
Les mots ne rendront que peu de justice pour exprimer mes sentiments de gratitude à tous ceux qui ont collaboré avec nous dans le processus de négociation pour leur sécurité et leur libération.
Tout comme Saint Paul, je dis aussi à chacun de vous : "J'ai bien confiance que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre l'achèvera jusqu'à ce que vienne le jour de Jésus Christ." (Phil 1:6).
Je saisis cette occasion, une fois de plus, pour condamner l'acte de profaner l'église, en des termes les plus forts possibles, et de dénoncer la nécessité de renforcer la dignité humaine.
Priver la liberté de nos frères et sœurs afin de gagner de l'argent à tout prix est inhumain et devrait être abandonné par quiconque s'y engage.
Pour ceux qui tiennent des propos –catégoriques ou implicites – qui alimentent de telles actions, je suppose qu'il est temps de repenser votre approche et de veiller à ce que la dignité de la personne humaine soit respectée de toutes les manières possibles.
Que la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église et Reine de la Paix, continue d'intercéder pour nous.