Actualités of Tuesday, 9 May 2023

Source: www.camerounweb.com

'Libération des prisonniers politiques, otage du Président Paul Biya'

Image illustrative Image illustrative

Arlette Framboise Doumbe Ding dans une nouvelle tribune lance un appel à la libération des prisonniers politiques au Cameroun, ceci après la mobilisation du MRC à Yaoundé.



Après le meeting du MRC de ce samedi 6 Mai 2023 tenu à Yaoundé dans une discipline absolue, il devient totalement ridicule de continuer à maintenir les militants du mrc en prison sous des prétextes aussi farfelus que la tentative d'insurrection ou de révolution entre autres. Certains partisans aussi zélés que haineux et creux du régime ont même évoqué la menace sur la sûreté de l'État et une insurrection visant la prise du pouvoir dans la rue pour qualifier les manifestations pacifiques du MRC . Des accusations bien-sûr farfelues qui ne reposent rien et qui appellent quelques questions :
1) si ces accusations étaient fondées, Yaoundé* autoriserait-il à Yaoundé et à deux pas de la présidence de la République le meeting d'un parti politique qui veut organiser une insurrection pour prendre le pouvoir ? La réponse logique c'est non. Car un régime rancunier comme celui de Yaoundé qui n'a rien fait pour le retour des restes de Ahidjo accusé d'avoir fomenté un coup d'État ne peut pas toléré le meeting d'un parti qui a voulu le renverser dans une insurrection.
2) Existe des précédents pouvant faire croire qu'un meeting du MRC peut déboucher sur une insurrection ou des troubles à l'ordre public à travers des casses par exemple ? Non il n'existe aucun précédent pouvant faire craindre des risques d'insurrection ou de casses. Puisque depuis sa création, les meeting du MRC sont toujours disciplinés et son président parle toujours de prise du pouvoir dans les urnes et dans la paix .
3) Existe t-il à ce jour une seule preuve de tentatives d'insurrection ou de révolution concernant ceux des militants du mrc détenus en prison par le régime de Yaoundé ? Non il n'existe aucune preuve pouvant justifier leur condamnation ou leur maintien en prison. Et si quelqu'un a cette preuve , qu'il la mette ci-dessous en commentaire pour me confondre .
La conséquence de tout ce qui précède c'est quoi ?
La conséquence logique de tout ce qui précède c'est qu'il faut libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques du MRC . Ceux-ci n'ont rien à faire en prison. Ils sont clairement victime de l'arbitraire, de la rancune politique et de la haine .
Je répète :
les prisonniers politiques du MRC sont en réalité les otages d'un régime qui vit mal la concurrence politique et qui instrumentalise la justice à des fins de règlement de compte politique . Ils sont clairement victime de l'arbitraire, de la rancune politique et de la haine .
Je préviens : vous aurez toutes les difficultés du monde à prouver le contraire. Et ceci d'autant plus que même un comité d'experts de l'ONU spécialisé en droit et dans des questions de détentions arbitraires dans le monde est arrivé à la même conclusion que moi. Ce comité avait d'ailleurs demandé à l'Etat du Cameroun de libérer les prisonniers politiques et de réparer le préjudice subi par le Pr Maurice Kamto et un certain nombre d'autres prisonniers politiques du fait de leurs arrestations arbitraires.
Nous associons notre modeste voix à celle de ceux qui œuvrent pour l'avènement de l'État de droit et d'une société de justice au Cameroun pour demander une fois de plus la libération de tous les prisonniers politiques du Cameroun et notamment les militants du mrc. Nous disons qu'il est faux de prétendre qu'on défend la paix dans un contexte où on promeut l'arbitraire et l'injustice. Car la vraie paix ne peux reposer que sur la justice.