Les heures passent et les chances de retrouver Amougou Belinga et Maxime Eko Eko en liberté s’amenuisent. A en croire les derniers documents en circulation, le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé ne reconnait pas avoir pris une ordonnance pour demander la libération du patron du groupe l’Anecdote et le chef des services de renseignement du Cameroun.
Depuis hier, alors que tous les médias du pays évoquent l’affaire dans leurs éditions de journal, Vision 4 s’est abstenue d’en parler. Aucune information ne filtre sur la libération ou non d’Amougou Belinga. Et pourtant ce média a toujours été au service de son propriétaire même pour ses besoins personnels.
Le sujet semble avoir volontairement été esquivé par les journalistes de Vision 4. En effet beaucoup de Camerounais ont été surpris de constater que Bruno Bidjang n’a pas mis cette thématique au centre de l’émission Club d’Elites de ce dimanche. Alors que généralement il se servait de ce canal pour défendre son patron, Bidjang et ses invités parleront dimanche de l’état des routes du Cameroun.
Amougou Belinga à Kondengui : Beti Assomo accusé
Le réveil a été douloureux pour les proches d’Amougou Belinga et Maxime Eko Eko. Les deux présumés complices de la torture de Martinez Zogo n’ont pas été libérés hier comme annoncé. Les documents brandis comme ordonnance provenant du juge d’instruction Sikati II seraient faux. Depuis, le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui a consacré sa plume à la défense d’Amougou Belinga depuis de début de cette affaire aligne des pistes pour justifier le changement de dernière minute qui a surpris tout le monde.
Dans un premier temps, le journaliste a laissé entendre qu’il s’agissait un coup d’Etat qui a été déjoué par Paul Biya. Dans la foulée, il annonce des interpellations qui selon lui auront lieu prochainement.
« L’affaire Martinez Zogo est simplement un épisode dans une vaste tentative de coup d’Etat qui a échoué et dont Biya prépare les arrestations. Et les concernés le savent. Si vous ne savez pas ça. Vous ne savez rien de ce pays. », avait-il déclaré.
Dans une autre publication, Boris Bertolt révèle cette fois-ci que le blocage vient du ministre Beti Assomo qui se serait opposé uniquement à la sortie de Maxime Eko Eko. « C’est le ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo qui a bloqué la sortie non pas de Jean Amougou Belinga mais de Maxime EKO EKO. Donc le problème du ministre de La Défense C’est Eko Eko », a-t-il laissé entendre.
Il devient de plus en plus difficile de suivre le journaliste dans cette affaire. En effet dès l’enlèvement de Martinez Zogo, Boris Bertolt en violation des règles de base de la confraternité a laissé entendre que le journaliste avait organisé lui-même sa disparition et serait en train de s’offrir une belle vie en cachette. Ces propos ont discrédité Bertolt dans l’affaire Martinez Zogo.