Actualités of Thursday, 9 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Libération : voici les messages cachés par Macron dans sa discussion avec Ekanga

C'est au peuple camerounais de se libérer C'est au peuple camerounais de se libérer


• Le peuple camerounais attend sa libération depuis de longues dates

• Elle ne viendra pas des pays étrangers

• Claude Wilfried Ekanga l’a bien fait dire à Emmanuel Macron

Mercredi le 08 juin 2022, l’activiste camerounais Claude Wilfried Ekanga a posé des questions croustillantes au président français Emmanuel Macron et filmé l’échange. Le sujet de la conversation est principalement lié à la libération du Cameroun, pays dirigé par Paul Biya (89 ans) depuis 1982.

« Monsieur le président, est-ce que ce n’est pas faux de soutenir le peuple en Ukraine et de soutenir la dictature au Cameroun ? », a d’abord demandé Claude Wilfried Ekanga. « Je soutiens un peuple qui a été attaqué dans son intégrité territoriale, ce qui n’est pas le cas du Cameroun », a répondu Emmanuel Macron.

« Ce que nous disons, c’est qu’on a l’impression que quand le peuple s’insurge contre la dictature au Cameroun, la France à travers son ambassadeur, à travers son personnel sur place, appuie le maintien de la dictature », a enchaîné Claude Wilfried Ekanga. Nenni pour Macron : « Soyez rassuré, je ne m’ingère pas dans les affaires des Camerounais. Mais nous sommes partout en Afrique pour que les démocraties émergent, pour que les alternances fonctionnent, et qu’il y ait des procédures démocratiques ».

Martin Tajo est un militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti dirigé par Maurice Kamto. Il salue l’initiative de Claude Wilfried Ekanga et apprécie la réponse de Macron qui demande au peuple camerounais de se libérer lui-même.

Mon frère Claude Wilfried Ekanga, activiste camerounais, a coincé Emmanuel Macron quelque part cet après-midi. Il a mis Macron face aux faits. En clair, Macron dit que c'est au peuple camerounais de se libérer. En d'autres termes, la libération ne viendra pas comme une manne tombée du ciel. Super Bravo, mec.

Sauf qu´il ne faut pas oublier, et c’est ma position depuis que j’ai compris le jeu de l’occident, qu’aucun occidental ne viendra libérer nos pays africains si ce n’est le peuple africain lui-même. La France n’a pas libéré le peuple malien, c’est le peuple malien qui a délogé les bases militaires françaises du Mali. Que personne ne compte sur une élite occidentale dans notre lutte pour la libération de l’Afrique.