Achille Tsala respire de nouveau l’air de la liberté depuis hier vendredi 7 octobre 2016. Cet ancien Secrétaire Particulier du ministre Essimi Menye, membre du gouvernement de Paul Biya entre 2007 et 2015, avait été interpellé à Yaoundé par la police le mercredi 5 octobre 2016.
Alors que le public s’interrogeait encore sur les motifs de cette arrestation, l’ex-bras droit d’Essimi Menye a été tout à coup remis en liberté. «Après 48h de garde à vue dans les locaux de la DRPJ/Centre, on a appris auprès d'une source proche de l'enquête policière que l'arrestation l'ex-SP de Essimi Menye avait été ordonnée par le Procureur général du TGI du Mfoundi suite à une dénonciation d'un tiers dont l'identité ne nous a pas été révélée.
Toutefois, des interrogations demeurent sur l'implication du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tribunal Criminel Spécial, associés dans l'opération de perquisition du domicile d’Achille Tsala, où une somme de 71 millions de FCFA a été découverte.
Sur le montant découvert, une autre version proche du dossier parle plutôt de 50 millions de FCFA. Dans cette procédure, aucune plainte n'a été déposée contre Achille Tsala pour détournement de deniers publics au niveau du Tribunal criminel spécial habilité à engager des poursuites judiciaires contre des personnes inculpées pour des malversations financières dans la gestion des fonds publics à hauteur de plus de 50 millions de FCFA.
Que venait donc faire le TCS dans une procédure judiciaire initiée sur la base d'une simple dénonciation d'un tiers ? Un avis indiqué dans le sérail parle de la manifestation des guerres de réseaux au sein du pouvoir à travers son ancien patron Essimi Menye en exil à Washington aux États-Unis d'Amérique où il y travaille pour le Fonds monétaire international», raconte notre très introduit confrère Symphorien Olivier Mbelle.
Soupçonné d’avoir détourné des fonds publics quand il était en fonction dans le Gouvernement, le Ministre Essimi Menye avait prétexté une évacuation sanitaire en Europe pour retourner s’installer aux États-Unis d’Amérique, d’où il était parti il y a presque une décennie pour intégrer le Gouvernement de Paul Biya.