Actualités of Sunday, 25 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Libération surprise d’ Hervé Bopda : Jeune Afrique livre des révélations

Libération surprise d’ Hervé Bopda Libération surprise d’ Hervé Bopda

D'après Jeune Afrique, l'homme d'affaires camerounais Hervé Bopda, accusé de multiples viols et agressions sexuelles, a été libéré sous caution le 19 août 2024 après avoir été arrêté fin janvier et incarcéré à Douala.

Selon l'article de Jeune Afrique, Bopda a été arrêté le 31 janvier au domicile de son oncle à Bonabéri par la police judiciaire. Il a ensuite passé plus de six mois en détention à la prison de New-Bell à Douala avant d'être libéré sous caution. L'article précise qu'il comparaîtra libre lors de son procès à venir.

D'après Jeune Afrique, cette affaire est considérée comme l'un des plus grands scandales sexuels que le Cameroun ait connu. L'article rapporte que le scandale a éclaté le 19 janvier suite à la publication de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux par le lanceur d'alerte camerounais N'zui Manto, qui accusait Bopda de viol, proxénétisme et séquestration.

Jeune Afrique indique que l'affaire a suscité une vive indignation au Cameroun et au sein de la diaspora, lui donnant une portée internationale. Une pétition appelant à l'arrestation de Bopda aurait recueilli près de 20 000 signatures. L'article mentionne également qu'un groupe de 22 femmes leaders d'opinion avait adressé une lettre ouverte aux autorités le 25 janvier, demandant des mesures immédiates.

Selon les informations de Jeune Afrique, une enquête a été menée par le juge d'instruction du tribunal de grande instance du Wouri, après récusation du tribunal militaire de Douala