Actualités of Tuesday, 7 November 2023

Source: L'Œil du Sahel n°1868 du 06 novembre 2023

Liesse populaire à Maroua, la ville accueille la bonne nouvelle de cette fin d'année

La ville de Maroua La ville de Maroua

Le Cercle municipal de Maroua a servi de cadre le 03 novembre 2023 aux activités de la Journée portes ouvertes du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Fruit de la coopération entre la France et le Cameroun, le C2D est un instrument qui participe au développement du Cameroun dans plusieurs secteurs. Mais il n'est pas assez connu des populations, pourtant bénéficiaires de ses différentes réalisations.

C'est pour combler ce déficit qu'a été instituée l'organisation de la Journée portes ouvertes. Objectif : faire connaitre le C2D et présenter aux populations ses différentes réalisations. À Maroua, l'événement présidé par le deuxième adjoint préfectoral, Aminatou Harouna épouse Yahaya, en présence du maire de la ville de Maroua, Dr Sali Babani et des responsables locaux du C2D, a permis au public d'être édifié sur les projets mis en œuvre par cette structure dans la région de l’Extrême-Nord.

L'on a ainsi appris que le C2D est un vaste programme qui intervient dans plusieurs domaines tels que les infrastructures, l’éducation et la santé, la formation, l’agriculture et le développement rural. La ville de Maroua bénéficie actuellement d’investissements à hauteur de 43,4 milliards de francs CFA pour la réalisation de 15 km de voirie urbaine ; plus de 22 km de drainage et assainissement ; 240 lampadaires ; 12 km de réseau électrique ; des équipements marchands comme le marché Douggoï ; des espaces de sport et loisirs.

Ce dans le cadre du programme C2D Capitales régionales. Côté formation, le Centre de formation aux métiers de Maroua a été construit et ouvrira ses portes en 2024 et formera 150 jeunes par an dans les métiers d’opérateurs de transformation des produits végétaux ; de producteurs d’aliments pour animaux d’élevage et d’opérateurs de transformation des produits animaux. Dans le secteur de l'éducation, depuis 2007, la région a reçu plus de 6 milliards de francs CFA.

Grâce à cette enveloppe, l’Extrême-Nord a amélioré sa carte scolaire dans les zones d'éducation prioritaire, avec la construction d'infrastructures durables et l'installation d'équipements. La ville de Maroua a ainsi pu bénéficier de la construction et de l’équipement de deux écoles publiques à Palar et Louggueo. Dans le domaine de la santé, le C2D a financé plus de 21 000 chèques santé qui ont permis aux femmes enceintes, de bénéficier d’un suivi médical complet pendant la grossesse, jusqu'après l'accouchement. Grâce à ce mécanisme, le taux de mortalité néonatale et maternelle a été réduit de manière significative.

S'agissant de l’agriculture et du développement rural, le programme C2D d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (Acefa) accompagne plus de 44 000 exploitations familiales et a déjà financé des projets à hauteur de 2 705 243 681 francs CFA.

28,3 % d'exécution physique. En ce qui concerne le programme C2D Capitales régionales, volet réhabilitation de la voirie urbaine de Maroua, le taux d'avancement des travaux affiche 28,3 % pour 30 % de consommation de délai d'exécution. Lancés en mars 2023, ces travaux réalisés par le groupement Razel Cameroun/Razel Bec/SOTCOCOG, d'un montant de 17 499 279 673 milliards de francs CFA, sont prévus s'achever en septembre 2025.

Selon Rimoudal Dako Antoine Muller, coordonnateur local du programmes C2D urbain "Capitales régionales 2", les délais contractuels seront respectés et rassure que les travaux seront exécutés selon les règles de l'art. Une assurance saluée par le maire de la ville de Maroua. Dr Sali Babani s'est engagé à ne ménager aucun effort pour l'accompagnement des équipes techniques en charge des travaux. L'édile de Maroua a promis de veiller à la qualité des ouvrages à construire au profit des populations.