L'avènement de cette affaire au devant de la scène est venu démontrer à quel point le peuple est relégué au second plan au Cameroun au bénéfice de quelques personnes qui n'ont pour seul objectif que de se faire les poches dans les caisses de l'État et s'accaparer de ce qui revient de droit aux populations.
Voilà donc un pays qui a pour objectif majeur l'émergence en 2035 qui se caractérise par des détournements à tout va. La consequence directe de cette situation c'est la paupérisation à outrance du peuple qui pourtant ne demande que lui soit offert le minimum vitale. Dans cette mouvance, comment comprendre que dans le cadre de ces deux lignes budgétaires c'est prêt de 5400 milliards Fcfa qui sont sortis des caisses de l’Etat ?
Des informations font même état de quatre ministres et plusieurs directeurs généraux, qui seraient directement visés. Même si une enquête administrative a été ordonnée par le président Paul Biya sur ces chapitres budgétaires 65 et 94, le fait est déjà, puisqu'à travers ses multiples détournements c'est le destin et la vie de milliers de camerounaise qui est mis en péril à cause de personnes sans foi ni loi qui ne ne regardent que leur bien être personnel .
Aussi, l’enquête qui a été diligentée s’étend sur un total de 12 exercices budgétaires entre 2010 et 2021 et notamment sur les dépenses qui font l’objet de suspicions, en raison d’une absence de transparence sur leur gestion.
L’opinion publique nationale s’interroge sur les sommes réellement décaissées, la nature des dépenses réalisées avec l’argent du contribuable et surtout la qualité des bénéficiaires de cette manne gouvernementale. Une chose est sûre, ceux qui s'amusent à hypothéquer la vie du peuple rendront gorge, car le changement c'est pour bientôt.