• Début des auditions
• De nouvelles révélations font surface
• Les fonctionnaires pris au piège
C'est un nouveau reportage de RFI qui risque de rendre plusieurs Camerounais mécontents. Après l'épisode de maraboutage et de pratiques mystiques dans le football, RFI parle d'un gros scandale financier dans la ligne 94.
On sait que le régime de Yaoundé a ordonné des enquêtes contre des centaines de fonctionnaires, notamment ceux du ministère des Finances et de l’Économie, soupçonnés de plusieurs malversations financières.
Il sont au total plus de 1 700 fonctionnaires qui ont été appelés à justifier de leurs interactions avec la ligne 94 et la ligne 65.
Plusieurs traces de fraudes ont été découvertes. Ces fraudes vont de la falsification de la durée des missions à l’intérieur comme à l'extérieur du pays, à des financements de projets fictifs.
De sources concordantes et proches des auditeurs, on apprend que les premières investigations portent sur les frais de missions engagés sur ces deux lignes. On y constate de graves magouilles relatives aux prescriptions réglementaires.
« Il aurait été découvert que des fonctionnaires cumulent, pour certains, jusqu'à 600 jours de mission par an, là où la norme est de 100 jours maximum au cours d'un exercice budgétaire. Les deux lignes font aussi l'objet d'enquêtes plus étendues sur leur fonctionnement jugé opaque », a écrit le journal français RFI.
« Comment les projets à financer sont-ils sélectionnés ? Les montants de ces financements ou encore la pertinence même de ces projets dont certains intérêts financiers n'ont jamais été exécutés », annoncent des sources à RFI.