Actualités of Saturday, 12 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Ligne 94 : sale temps pour les jumeaux de Chantal Biya

La situation se complique à Etoudi La situation se complique à Etoudi

L’information est révélée par le journal « La Nouvelle ». Le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo serait également lié à la sombre affaire de détournement des lignes 94. Le journal révèle que le DCC a ordonné en 2019 le décaissement de plus d’un milliard pour les travaux de « maintenance et d’entretien des équipements techniques de la présidence de la République ».

Problème, il y a confusion sur le nom de la société prestataire bénéficiaire du magot. La lettre de DCC indique PAC International Cameroun Sarl. Ce nom coïncide étrangement avec Mack Pak international, société appartenant au père des jumeaux de Chantal Biya Louis Hertz aujourd’hui Patrick Hertz. Le média insinue que les barons du régime tentent d’impliquer la famille présidentielle dans le scandale pour le rendre encore plus compliqué.

Difficile pour ces amateurs de paradoxe de ne pas y voir une relation, de cause à effet, avec sa correspondance N°B2B/0024/Cf/L/Cc/Ca b/Pr du 8 février 2019 (voir fac-similé). Ce jour-là, Samuel Mvondo Ayolo demande à Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire « de bien vouloir, en urgence, procéder au bénéfice de la société PAC International Cameroun Sarl BP 3871 Douala, au paiement de la somme de 1 182 960 000 Fcfa Ttc (un milliard cent quatre-vingt-deux millions neuf cent soixante mille francs Cfa Ttc), correspondant à 04 trimestres (mars 2018-février 2019) de la convention N°02C/Cc/Cab/Pr/017 du 07 juin 2017, relative aux travaux d’entretien et maintenance des équipements techniques de la présidence de la République ».

Car, une source au cœur du dispositif au MINEPAT indique qu’une fois aiguillonné par ses amis faussaires, c’est par ce procédé que le DCC a entrepris de se servir, à son tour, dans la cagnotte de la ligne 94 du MINEPAT. Vrai ou faux ? Cette fois-ci, la demande d’informations que nous lui avons adressée est demeurée jusqu’à ce jour, sans suite. Ce qui, toutefois, n’aurait en soi rien d’étonnant, au regard de l’actualité brûlante. Puisque ces mêmes amateurs de paradoxe estiment qu’il y a une nette différence entre la société Mack Pak international, spécialisée dans les déménagements, et la société PAC International Cameroun Sarl. A y regarder de trop près, la maffia aurait-elle voulu piéger ici la famille du président de la République ? Mais purement hypothétique, cette question devient davantage sérieuse quand on sait que la société Mack Pak international appartenait à Louis Hertz, le père biologique des jumeaux Franck et Patrick Hertz, décédé en août 2009.

D’ailleurs, c’est ce dernier (Patrick Hertz) qui a succédé à son père à la tête de cette entreprise. Si donc par une rouerie pateline les tenants de la maffia auraient voulu piéger par ce stratagème la famille présidentielle, on pourrait arguer que c’est un flop, car le DCC ne s’est pas appuyé sur un faux document pour demander le paiement de la facture de PAC International. Un mode opératoire qui est différent de celui en usage dans les pratiques des faussaires de la ligne 94 (lire l’article en page 4). Affaire à suivre dans nos prochaines éditions. Surtout que nous apprenons aujourd’hui, sous des éclairages d’orage, que certains de ces fameux faussaires, après avoir réussi le tour de force de mettre ainsi dans la nasse tous ces hauts responsables de la présidence de la République, menacent vertement d’étaler sur la place publique tous les secrets de leurs divers acoquinements, avec à la clé des noms prestigieux et des vidéos cocasses de partouzes endiablées, si on tente de mettre la main sur eux.