En début d’après-midi autour de 13h30mn, Botafogo de Douala, avant-dernier au classement, recevra Coton sport de Garoua, le champion du Cameroun en titre. La défaite est interdite pour le club de Douala. Admis dans le cercle très fermé de la première division l’année dernière, Botafogo sera condamné à la relégation en cas de défaite devant les Contonculteurs.
Le second match dont le coup d’envoi est prévu à 15h 30min mettra aux prises New stars de Douala et UMS de Loum. Le club local est encore dans la course pour une place en Coupe africaine interclub de la CAF alors que le leader UMS n’a besoin que de trois points pour sabler avant terme, le champagne du titre de champion du Cameroun. Donc, en cas de victoire lundi, le club phare de Loum sera couronné trois ans seulement après son accession en Ligue 1.
Les matches avancés de cette 32e journée disputés dans l’après-midi du dimanche 28 aout 2016 ont été surtout marqués par la bataille pour le maintien. Au coup de sifflet final, les mal-classés Dragon de Yaoundé, Bamboutos de Mbouda et Eding FC de la Lékié ont assuré leur maintien grâce à leur performance respective devant Unisport du Haut-Nkam, Lion blessé de Fotouni et Astres de Douala. Par contre, les clubs qui demeurent dans la zone rouge des relégables sont: Panthère du NDÉ, Astres de Douala, Botafogo de Douala, Apejes de Mfou, Lion blessé de Fotouni et Canon sportif de Yaoundé.
Programme des deux dernières journées
Ums - Dragon
Lion blessé - Botafogo
Eding - Coton
Astres - Panthère
Unisport - Cosmos
Union - Aigle
Racing - Apejes
Canon - New stars
Yong sport - Bamboutos
34e journée
Panthère - Eding
Bamboutos - Dragon
Union - Lion blessé
Apejes - Botafogo
New stars - Unisport
Canon - Yong sport
Aigle - Cosmos
Ums - Astres
Coton - Racing
Classement provisoire non officiel après la 32e journée
1er Ums 63 points - 1 match
2e Coton sport 56 points - 1 match
3e Yong sport 53 points
4e Union 52 points
5e Unisport 46 points
6e Aigle 44 points
7e Newstars 44 points - 1 match
8e Racing 42 points
9e Eding 42 points
10e Dragon 42 points
11e Bamboutos 41 points
12e Astres 40 points
13e Apejes 39 points
14e Lion blessé 37 points
15e Canon 36 points
16e Panthère 34 points
17e Botafogo 30 points - 1 match
18e Cosmos 18 points