Bernard Marie Mba a été limogé jeudi dernier, 29 septembre 2016. Il a été remplacé à la tête du Département d’origine du Président de la République, Paul Biya, par David Koulbout Aman, installé le lendemain. Du coup, plusieurs interrogations fusent sur le «crime» qu’aurait commis le Préfet limogé, tant il est vrai qu’en 34 ans de magistrature suprême, Paul Biya n’a pratiquement jamais signé un décret limogeant un Préfet.
Le journal Mutations révèle lundi 3 octobre 2016 que Bernard Marie Mba a commis la maladresse de moquer publiquement l’âge du Président de la République, celui qui l’a porté à la fonction de Préfet. L’ex-«chef de terre» se serait alarmé publiquement, courant septembre 2016, en présence de forces locales de maintien de l’ordre de ce que certaines personnes se plaignent qu’il est vieux - en référence à ce qu’il a atteint l’âge de départ à la retraite et qu’il restait en poste grâce à une prorogation d’activité - alors que, quand bien même se serait le cas, il n’est pas plus vieux que Paul Biya qui continue à diriger le Cameroun, révèle le journal.
«Vous me demandez de partir alors que je suis né en 1961. Pendant ce temps, Paul Biya, qui est né en 1933 est toujours là», aurait déclaré Bernard Marie Mba. Mutations indique qu’avant cela, des propos et attitudes plus ou moins désobligeants ont été attribués à Bernard Marie Mba. Florilège: «Comment Paul Biya peut-il limoger un ministre compétent comme Marafa Hamidou Yaya pour le remplacer par un duo d’incompétents Sadi-Ndongo ?».
«Paul Biya n’a pas pu moderniser Sangmelima en 33 ans de pouvoir, allez voir ce que Ahidjo a fait de Garoua !»; «Paul Biya a gâché ma carrière en m’envoyant à Kousseri en début de ma carrière alors que je préparais mon DEA [Diplôme d’Études Approfondies, NDLR]»; «Il [Paul Biya] dérange les gens. Heureusement qu’il n’est plus là pour longtemps». Ce dernier propos aurait été délivré au passage du cortège de Paul Biya alors en partance pour Mvomeka’a, son village natal, apprend-on.
Selon le journal, Bernard Marie Mba, originaire du Département de l’Océan, était devenu insupportable pour l’élite politico-administrative du Département du Dja et Lobo. Lui qui allait jusqu’à interdire la diffusion sur Radio Colombe, une radio communautaire basée à Sangmelima, des appels à candidature de Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle.