Dans un article publié il y a quelques heures, Radio France International (RFI) fait des révélations sur des voyages faits par des joueurs de la sélection nationale du Cameroun dans des forêts, à la recherches de pouvoirs mystiques, ceci dans le cadre de la participation des Lions Indomptables à la Coupe du Monde Qatar 2022.
Selon le correspondant de RFI au Cameroun, la plupart des joueurs sont rentrés, afin de mieux préparer la Coupe du monde.
Genoux au sol, deux de ces joueurs ont été surpris par hasard, lors qu'un tournage, en train de faire des rituels dans un village, à plus de 300 kilomètres à l’Est de Yaoundé.
"A quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022, les grandes manœuvres occultes et non occultes sont en cours. La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens. RFI a voulu savoir pourquoi ces footballeurs accourent auprès de ces vendeurs d’illusions et pour quels résultats", écrit RFI dans son article.
"En ce lundi matin du mois de septembre 2022, il est 7h quelque part dans un village à plus de 300 kilomètres à l’Est de Yaoundé. La localité se réveille à peine d’une nuit difficile. En effet, une pluie torrentielle s’est abattue ici. Au centre du village, un mystérieux individu s’adonne à un curieux rituel depuis le lever du jour. Un fait pas étonnant pour les villageois, parce qu’il est de coutume de voir de temps en temps ce type de pratique ici. Autour de son cou, une kyrielle d’amulettes. En bandoulière, un sac en peau de bœuf. Sandalettes traditionnelles aux pieds, son accoutrement particulier attire l’attention. C’est le tradipraticien du village. Le meilleur dit-on. La prise de photos est interdite. Devant lui et à genoux, deux joueurs des Lions indomptables dont nous garderons l’identité anonyme. Que font-ils là ?"n ajoute notre confrère.
Les pratiques occultes dans la sélection camerounaise de football sont des faits réels. Il y a quelques années, une sortie de Bernard Tchoutang a permis de se rendre compte de la puissance mystique de Samuel Eto'o, qui a réussi à s'imposer comme joueur incontournable de la sélection, alors qu'il n'était encore qu'un très jeune joueur.
Dans la vidéo de ce témoignage que la rédaction de CamerounWeb a retrouvé pour vous, Bernard Tchoutang rappelle comment Samuel Eto'o, alors qu'il n'était pas titulaire, a "marabouté un coéquipier puis a pris sa place", lors d'une compétition au Ghana.
"Deux jours avant que le tournois de commence, l'équipe type était déjà prête. Ce jour, nous quittions l'hôtel pour la dernière séance d'entrainement avant que la compétition ne commence. Tout le monde était déjà là. Mais Eto'o arrive le dernier. Alors qu'il devrait saluer tout le monde, Eto'o les dépasse tous et va directement saluer Diop. Nous allons au déjeuné et deux heures après le déjeuné, alors qu'on doit aller à l'entraînement, tout le monde était dans le bus, sauf Diop. On envoie le médecin pour aller voir ce qui ne vas pas, on trouve Diop dans le lit se tordant de douleurs. Il avait mal au ventre et faisait une diarrhée pas possible…", a déclaré Bernard Tchoutang dans la vidéo.
"Patrice Mboma qui était le capitaine de l'équipe a directement demandé à Samuel, ce qu'il avait fait à Diop. Samuel avait répondu qu'il n'était pour rien. Diop était censé être titulaire, mais il n'a pas joué pendant toute la compétition, et Eto'o a fini meilleure buteur…", a poursuivi l'ancien coéquipier de Samuel Eto'o.
L'année dernière, un autre ancien Lion, Alexandre Song, a accusé Samuel Eto’o d’être de ceux qui usent de la magie noire pour se faire une renommée dans le monde du football, tout en ôtant le charisme de ses coéquipiers.
Egalement dans une émission en mondovision, l'ancien milieu de terrain rappelle un événement qui a marqué tous les médias du monde. Il rappelle en effet le jour où Samuel Eto'o a distribué des montres Rolex à tous ses coéquipiers, en 2010, en marge de la CAN en Angola.
"Dans une cérémonie retransmise même par la télévision nationale camerounaise, Eto’o avait offert des montres dont il estimait lui-même le prix unitaire à 35.000 euros, soit 22 millions de francs CFA", rappelle le joueur qui précise que cet acte était "une pratique de magie noire en vue de tuer le charisme de ses partenaires".
Il révèlera par la suite que ces montres valaient moins de 3000 euros.