Nul ne dure éternellement à une place. Surtout si cette place, c'est le banc des Lions indomptables du Cameroun. Aucun sélectionneur n'a véritablement réussi à faire une longue période à ce poste.
Les techniciens Rigobert Song Bahanag, Toni Conceição, Clarence Seedorf, qui sont les plus récents, peuvent en témoigner. On ne peut pas dire que l'ancien capitaine de la sélection Rigobert Song Bahanag et l'ex joueur du Milan AC Clarence Seedorf avait des résultats vraiment exceptionnels.
Mais le Portugais Toni, lui, montrait de belles choses. Son seul 'crime' a été de terminer troisième de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) que le Cameroun a organisée sur ses terres en 2021. Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), ne voulait pas de lui alors que le ministère des Sports avait déjà décidé de prolonger le contrat de l'homme.
C'est donc la même mésentente qui s'est produit lorsqu'il fallait faire partir Rigobert Song Bahanag (ami d'Eto'o qu'il a insisté pour prendre après Toni) et faire venir un successeur. Samuel Eto'o Fils voulait un grand nom quand le ministre Narcisse Mouelle Kombi lui chuchotait celui de Marc Brys, le Belge que personne ne connaissant vraiment au pays.
Malgré les dissensions qui existent aujourd'hui entre les deux institutions, Brys produit du résultat. Il est co leader (avec 4 points) du groupe formé avec le Kenya, le Zimbabwe et la Namibie pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations qui va se dérouler au Maroc en 2025.
C'est un secret de polichinelle. Samuel Eto'o Fils, compte tenu des évènements passés que tout le monde sait, ne refuserait pas de le limoger à la moindre occasion. Ce n'est pas le grand amour entre les deux personnes.
Mais qui pourrait le remplacer ? Un nom émerge. Celui d'Yvan Kenmoe, un local à qui on pourrait confier les clés du camion, surtout vu ce qu'il montre avec les U20.
Le coach est sur une série de 5 matchs sans défaite avec les Lions U20 en compétitions officielles : 1-1 face au Liban, 1-0 face au Niger, 1-0 face au Niger, 2-1 face au Burkina Faso, 4-0 face à la RCA dernièrement. Alors, et si c'était lui l'oiseau rare.