Basile Atangana Kouna revenant en grâce aux yeux d'Etoudi, l'on a été plus ou moins témoin de quelques heures sombres du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le confrère Réalités Plus révélait le retour probable de Basile Atangana Kouna au premier plan dans un ministère du gouvernement de Paul Biya. Les derniers rebondissements démentent cette information.
Dans la liste du probable gouvernement publiée par Boris Bertolt il y a deux jours, l'on s'aperçoit que le nom de Basile Atangana Kouna n'y figure pas mais le nom de Ferdinand Ngoh Ngoh y figure contre toute attente à un poste clé.
Celui dont la fin était proche semble renaitre de ses cendres tel un phénix. En effet, un sursis lui serait accordé par le président Paul Biya. Par contre il ne sera plus Secrétaire général de la Présidence de la République.
« Ministre d’État, Ministre de la Justice, Garde des sceaux : M. Ferdinand Ngoh Ngoh » peut-on lire dans la liste publiée par Boris Bertolt.
Si cette liste est confirmée et actée par Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh fera donc toujours partie du gouvernement et parallèlement des personnalités les plus redoutées de la République après le chef de l’Etat.
L’homme qui faisait de l’ombre au premier ministre et qui se permettait de remonter les bretelles aux ministres de Paul Biya était d'ailleurs pressenti à Etoudi après son maître. Jeune Afrique qui suit de près les mouvements de Ferdinand Ngoh Ngoh l’avait d’ailleurs surnommé « Monsieur le vice-président ». Mais l'habituel jeu de chaises va l'envoyer à la place de Laurent Esso qui est éjecté de la liste de Boris Bertolt.
D'après la liste, qui remplace Ferdinand Ngoh Ngoh comme Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence ?
« Ministres rattachés à la Présidence de la République : Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence : M. Joseph Beti Assomo » indique la liste publiée.