Actualités of Friday, 28 July 2017

Source: camernews.com

Liste des hommes avec qui Paul Biya a signé un pacte secret

Archives Archives

C’est le 6 novembre 1982 que le Chef de l’Etat El Hadj Ahmadou Ahidjo a cédé le fauteuil présidentiel à son successeur constitutionnel Paul Biya.

L’histoire retient que c’est le 7 janvier 1982 qu’il avait effectué son dernier remaniement du gouvernement. Même s‘il avait encore validé les candidatures des militants du parti unique aux législatives de 1983, la véritable investiture dépendant uniquement de sa volonté reste celle des députés élus en 1978. Il a tenu le dernier congrès ordinaire de l’UNC en 1980 à Bafoussam.

Une consultation de l’annuaire national de la République Unie du Cameroun de 1982 révèle qu’un grand nombre des personnalités qui y figurent sont décédées. Pour celles qui sont en vie, la plupart restent encore aux affaires. Dans ce groupe, il y en a qui font très fort. D'autres ont été relevés de leurs fonctions à cause de leur âge très avancé. Voici les dinosaures du Cameroun...jusqu'à la mort nous sépare. Une mort qui attendrai ceux qui auraient rompu.

I- De L’UNC au RDPC: Cavayé Yéguié Dibril et Chef Mukété: les deux rescapés
Avant de quitter le pouvoir le 6 novembre 1982, le Président Ahmadou Ahidjo, président national de l’UNC avait tenu le dernier Congrès ordinaire de son parti en 1980 à Bafoussam. Il avait procédé à cette occasion à la désignation des membres du Comité Central du parti unifié. Il y a avait six membres de droit, 42 titulaires, 13 suppléants et deux désignés. Parmi les membres de droit, en dehors de Paul Biya en sa qualité de premier ministre de l’époque, il ne reste en vie que Mme Delphine Tsanga, alors présidente nationale de l’OFUNC.

Elle a rejoint l’UNDP depuis 1991. En ce moment, elle se la coule douce comme membre du Conseil électoral à ELECAM. Pour les membres titulaires du Comité Central de l’UNC, trois sont vivants : le Pr Guillaume Bwelle, qui était ministre de l’information et de la culture en 1982. Aux dernières nouvelles, c’est comme inspecteur au MUNESUP qu’il a pris sa retraite. Il a quitté la politique avec l’arrivée du nouveau président qui a fait confiance à un certain François Sengah Kuoh, un dangereux intrigant. Marcel Yondo, ancien ministre des finances sous Ahmadou Ahidjo a fait parler de lui en 1991 au sein de l’UPC avant de devenir député du MLJC en 1997.

Cavayé Yaguié, reste le seul membre titulaire de l’UNC encore en place. Il a même pris du galon. Il est aujourd’hui membre du Bureau Politique du RDPC. Cela lui fait environ 41 ans de Comité Central. Pour les membres suppléants, il ne reste que Chief Mukete, 98 ans qui est passé membre titulaire au RDPC et Sénateur en fonction. Pour les membres désignés, il reste Joseph Charles Doumba, ancien ministre, ancien SG du Comité central et ancien membre du Bureau Politique du RDPC, désormais au bureau d’honneur de cette formation politique. Il est ambassadeur itinérant.

II- Assemblée Nationale : Cavayé Yéguié Dibril: 46 ans au parlement…
Même si en sa qualité de président national de l’UNC, Ahamadou Ahidjo avait encore validé les listes des candidats du parti unique aux législatives de 1983, la véritable investiture des 120 députés qui dépendait uniquement de sa volonté reste celle des élus en 1978. De cette législature, deux noms connus restent encore sur l’arène politique.

Il s’agit du Fon Salomon Agwafor III de Mankon et de Dibril Cavayé Yeguié. Le premier est actuellement premier vice-président du RDPC mais a quitté le parlement depuis 1988. Seul le second siège encore au Palais des verres de Ngoa-Ekelle. Cavayé Yeguié Dibril élu député pour la première fois en 1970, est aujourd’hui le Président de l’Assemblée nationale.

III- Gouvernement : Cinq hommes ministres.
Le dernier gouvernement formé par le président Ahidjo Amadou, date du 7 janvier 1982. Une consultation de l’annuaire national de la République Unie du Cameroun de 1982 révèle que six hommes accompagnent Paul Biya comme membres de la dernière équipe gouvernementale de l’ancien Chef de l’Etat encore aux affaires.

Les plus anciens sont Philémon Yang Yundji actuellement premier Ministre, entré comme vice-ministre de l’administration territoriale le 30 juin 1975, il était ministre des Mines et de l’énergie en 1982 ;

Hamadou Moustapha, ministre chargé des missions à la Présidence de la République, entré le 30 juin 1975 comme vice-ministre des Finances, il était ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat en 1982 ;

Bello Bouba Maïgari, ministre d’Etat chargé du Tourisme et des Loisirs, Secrétaire général adjoint de la Présidence le 30 juin 1975, il occupait les fonctions de ministre de l’Economie et du Plan en 1982.Egalement un Ancien Premier ministre.

Ils sont suivis par Luc Ayang, l’actuel président du Conseil Economique et Social, nommé ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales le 2 mai 1978.

Pierre Hélé, l’actuel ministre de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement Durable est en bonne place parmi les dinosaures. Il entré le 8 novembre 1979 comme vice- Ministre des Finances.

Ali Amadou, le Vice-premier ministre chargé des relations avec les Assemblées a été du 3 Janvier 1974 à Janvier 1982 Secrétaire général au Ministère de la Fonction Publique avant d’être nommé Délégué général au Tourisme le 7 Janvier 1982.

L’on peut aussi citer à une moindre mesure, William Aurélien Eteki Mboumoua, entré au gouvernement en juin 1961, ministre chargé des missions à la Présidence en 1982, il est aujourd’hui président de la Croix Rouge.
C’est le cas pour René Zè Nguelé, sénateur désigné de la région de l’Est, ministre de l’éducation nationale en 1982, il était entré au gouvernement en juin 1975.

Charles Doumba, en ce moment Ambassadeur itinérant. Il était ministre chargé des missions à la Présidence avec une ancienneté au gouvernement datant de juin 1974. Il a finalement tiré sa révérence.

Le sénateur Ibrahim Mbombo Njoya, ministre des Postes et Télécommunications en 1982, il était déjà au gouvernement depuis juin 1965. Récement remplacé par Minette Libom Li Likeng

Dorothy Njeuma, actuelle membre du Conseil électoral d’ELECAM, il était vice-ministre de l’éducation nationale depuis juin 1975.