Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Litige Foncier :deux familles se déchirent à Mfou

Une partie du site querellé Une partie du site querellé

Deux familles sont à couteaux tirés à Mendong 1 par Mfou dans le département de la Mefou-et-Afamba pour une affaire de 7153 m². Les protagonistes sont le Veuve Ngono Marie Chantale et le couple Mbida ( Mbida Atangana et Ngono épouse Mbida Marie Marguerite. Chacune des deux familles revendiquent cette parcelle.

D'un côté, veuve Ngono Marie Chantale déclare que les 7153 m² appartiennent à son défunt mari, feu Amougou Abena Raymond. Et de l'autre côté, le couple Mbida réclame la propriété de ce terrain. En effet, selon les confidences que nous a faites veuve Ngono Marie Chantale, il y a de cela une dizaine d'années, la sœur de son mari Amougou Abena Raymond qui est propriétaire terrien à Mendong 1 par Mfou dans le département de la Mefou-et-Afamba, avait sollicité et obtenu un petit espace pour que Monsieur Mbida Atangana qui est pasteur y construise une église pour la localité. C'est ainsi que, selon toujours la veuve, le pasteur a dans premier temps fait une petite église en matériaux provisoires. Sauf que au fil du temps, nous dit la veuve, ce dernier y a bâti une maison d'habitation tout en essayant de s'approprier le site. Ils vont se retrouver dans une bataille juridique. Comme si cela ne suffisait pas, à croire à la veuve, après le décès de sa belle sœur de son mari, Monsieur Mbida Atangana fera savoir à son mari que sa sœur avant de rendre l'âme l'a reconnu comme son fils et qu'il est désormais ayant droit. C'est ainsi qu'il va revendiquer les 7153 m² querellés, situés non loin de la maison d'habitation. Un jour monsieur feu Amougou Abena Raymond apprend médusé que Sieur MBIDA et son épouse Ngono épouse Mbida Marie Marguerite ont établi un titre foncier de la parcelle de 7153 m² à leurs noms. Il va saisir la justice pour faire opposition. Il va également saisir le conservateur foncier de la Mefou-et-Afamba pour s'opposer à l'immatriculation directe entreprise par Mr Mbida et son épouse. Ils sont donc convoqué au conservateur foncier de ce département le 29 janvier 2021. Ce jour Amougou Abena est interné suite à une maladie à l'hôpital central de Yaoundé. Il prendra néanmoins le soins de notifier par voie d'huissier le conservateur de son état de santé et de préciser qu'il reste constant dans son opposition. Malheureusement, Abena Raymond succombe à sa maladie quelques temps après.

Tout récemment, veuve Ngono Marie Chantale est alerté qu'il y a des gens qui sont en train de détruire la plantation sur le site querellés, autrefois remplit de cacaoyers et d'arbres fruitiers. Elle va aussitôt s'y rendre accompagné de son flls et verra la présence du couple Mbida et certains "gros bras". La veuve nous explique que ce jour elle a été torturée, humiliée et arrêtée puis conduit à la brigade de Mfou. Elle a également ajouté que l'ordre lui a été intimé de ne plus mettre pied sur ce site.

Contactée par notre rédaction pour avoir sa version des faits, dame Ngono Épouse Marie Marguerite a jugé opportun de ne pas nous répondre. Elle nous a simplement snobé. Au contraire, nous avons été surpris en date du 23 juin dernier, de recevoir par voie d'huissier une sommation de dame Ngono Épouse Mbida Marie Marguerite. Laquelle sommation en filigrane frise une tentative d'intimidation.

Dans ladite sommation, Ngono épouse Mbida Marie Marguerite dit avoir acquis le terrain objet du litige, par voie successorale. La sommation précise que 2 arrêts des 3 janvier 2012 et 11 mai 2017 attestent que la parcelle revient au couple Mbida.

Une affaire qui remet au goût du jour là question sur la sécurisation des droits fonciers à travers le système d'immatriculation des terres au Cameroun.