Les agents du port autonome de Douala, sans titre ni droit, ont illégalement démoli des maisons appartenant à la famille Njembele qui accuse l'entreprise publique de délits de violation du domicile aggravée, destruction, voie de fait, violation de tombeau en coaction.
Un scandale foncier de plus qui suscite
moult curiosités. Audrey Welly Njembelle, l'héritière de feue Justine Mireille Njembele suivant jugement NO 693/Civ rendu le 28 juin 2021 par le tribunal de grande instance du Wouri statuant en matière civile, ne sait plus à quel saint se vouer. Sa mine resserrée laisse percevoir un chagrin qui la dévore de l'intérieur.
Invitée sur un plateau de télévision émettant depuis Douala au Cameroun, elle ne décolère point. « Notre terrain n'est pas dans le titre foncier du port autonome de Douala. Nous n'avons reçu aucun papier qui nous signifie que notre terrain appartient du port de Douala. Ils ont détruit nos maisons, laissé la tombe de ma mère et érigé une barriere » , fulmine Audrey Welly Njembelle. Des déclarations qui donnent froid dans le dos. Que s'est-il réellement passe ?
Selon des sources digne de foi, le 10 mars dernier, les agents du port autonome de Douala sans droits ni titre se sont présentés au domicile d'Audrey Welly Njembelle, l'héritière de feue Justine Mireille Njembele pour la sommer de libérer les lieux, ce qu'elle a refusé de faire, leur demandant plutôt de vider son domicile. Après plusieurs injonctions, vent-elles, ils sont montés sur les Caterpillar, ont détruit toutes les quatre maisons se trouvant dans cette concession, allant jusqu'à violer le tombeau de feue Njembele Justine Mireille. « Le spectacle ahurissant était dirigé par sieur Fongang Bernard voisin de la plaignante qui n'a pas caché son intention de devenir propriétaire de ces lieux, la proposition d'achat dudit terrain faite à la défunte au prix de 150 millions Fcfa n'ayant pas abouti » , affirme désespérément la victime.
Violation de tombeau en coaction
Elle qui vient de porter plainte avec constitution de partie civile pour violation du domicile aggravée, destruction, voie de fait, violation de tombeau en coaction en ce qui concerne les sieurs Bat Joseph, Datan Gou, Paza.P. Blanchard....et de complicité en ce qui concerne le Dg du Pad et le sieur Fongang Bernard au tribunal de première instance de Douala-Bonanjo. Des faits constitutifs de délits et réprimés par les articles 74, 299 (2), 370, 274, 316, 96 et 97 du code pénal.
Selon la cessation de terrain du 2 juillet 2001, la correspondance du Mincaf à Feu Justine Mireille Niembelle portant attribution d'un terrain domanial à Douala datée du 3 Avril 2009...et l'ordre de versement NO 5085 -autant de documents en notre possession- Feue Njembele Justine Mireille a acquis depuis 2001 du Prince Douala Manga Bell René, chef supérieur de premier degré du canton Bell, une parcelle de terrain à Bonanjo lieu-dit Nkondo, d'une superficie de 3700 m2. Courant 2009, elle a entrepris la procédure d'achat de gré à gré de ce terrain auprès du Mindcaf qui a donné des instructions à Monsieur le préfet du Wouri afin d'examiner la demande de la de cujus. Cette dernière construit quatre maisons sur ce terrain sur autorisation de monsieur le maire de Douala I.
Joint hier alors que nous allions sous presse, une source au port autonome de Douala soutient mordicus, sans plus de précisions, que cet espace est bel et bien la propriété du port autonome de Douala.