Actualités of Monday, 21 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Litige foncier: deux personne tabassées à mort à Douala

Moune et son topographe sont morts Moune et son topographe sont morts

• Les deux personnes étaient sur un terrain qui a apparemment plusieurs propriétaires

• Le visiteur et son topographe qui ont été tabassés à mort étaient en reconnaissance du terrain

• Ils étaient sur le terrain quand des personnes se revendiquant aussi propriétaires sont tombés sur eux


La rencontre entre les deux présumés propriétaires du terrain à Nkendeck- Longasse aurait pu se terminer sans violences et mort d'homme, si chacun des deux avait privilégié le dialogue, les explications et la justice pour trancher. Mais, les discussions, ont très vite laissé la place à la bagarre.

Très vite, le nouvel acheteur qui s'appelle Moune et son topographe ont été frappés par les personnes se revendiquant propriétaire des terres et quelques jeunes du quartier.

Plus nombreux et face à la violence des coups, Moune et son topographe ont perdu la vie.

"La triste scène se passe à Nkendeck- Longasse, à une trentaine de kilomètres de Douala. Le nommé Moune et un topographe descendu sur un site pour reconnaissance et travaux préalable ont été pris à partie par des personnes qui revendiquent la propriété de cet espace. S'en est suivi une lutte violente entre les deux parties qui a laissé sur le carreau Moune et le topographe", relate une source proche du dossier.

Les litiges fonciers sont de plus en plus nombreux au Cameroun. Plusieurs localités ont connu ces genres de violences à cause des doubles ventes de terrains ou de l'accaparement des terrains par des communautés.