Actualités Régionales of Friday, 23 October 2015

Source: cameroon-info.net

Littoral: La bataille pour le poste de Gouverneur

Beti Assomo, former Littoral governor Beti Assomo, former Littoral governor

Pour l’instant, Joseph Béti Assomo cumule les postes, personne n’a pour ainsi dire été nommé pour son remplacement à son ancien poste de Gouverneur de la région du Littoral. Pour assurer convenablement à ce poste «stratégique», le prochain Gouverneur de la région du Littoral devrait être une personne ayant déjà fait ses preuves dans la «gestion des conflits comme Douala la rebelle en a souvent généré», apprend-on des colonnes du journal La Nouvelle Expression du mercredi 21 octobre 2015.

D’après le journal, les Gouverneurs affectés à Douala ont toujours été choisis parmi les Gouverneurs en fonction. Il serait donc possible que le prochain Gouverneur du Littoral soit choisi parmi les neuf autres Gouverneurs en fonction. Cependant, le prochain candidat pourrait tout aussi bien venir de la liste des préfets d’arrondissements.

«Autant Joseph Beti Assomo a été une curiosité du dernier gouvernement, en quittant Bonanjo pour hériter du très stratégique et délicat portefeuille de Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, surtout en ces temps de guerre contre Boko Haram, autant le locataire d’Etoudi peut aller pêcher le prochain patron du Littoral parmi les 58 chefs de terre», extrait-on des lignes du journal.

Jusqu’ici, personne ne comprend le fait que le siège de Gouverneur du Littoral, aussi délicat soit-il, reste vacant pendant près de trois semaines. Des indiscrétions parlent de «nominations discrétionnaires» par le Chef de l’Etat. Quoi qu’il en soit, tout le monde est en état d’alerte pour savoir qui sera le nouveau patron de la Région du Littoral. Des noms sont prononcés dans les coulisses mais jusque là personne ne sait qui remportera le siège le plus convoité de la région du Littoral.