L’entrepreneur camerounais Philip Simo, l’un des tous premiers web influenceurs à alerter l’opinion sur le caractère frauduleux de Liyeplimal est convoqué en justice par le journaliste Jacky Moiffo. Le patron de la web TV JMTV Plus accuse son compatriote de diffamation et réclame 70 000 euros de dommages et intérêts. Pour justifier ce montant, il évoque entre autres des préjudices matériels (perte d’audience de site web) et moraux (dépression).
Tout a commencé par une invitation de Philip Simo, promoteur de la plateforme Investir au Pays sur JMTV pour évoquer l’affaire Liyeplimal. Jacky Moiffo qui était membre du réseau s’est fait passer pour un curieux qui voulait juste apprendre davantage sur Liyeplimal. Philip Simo découvrira plus tard que cette émission était en réalité un piège pour le ridiculiser en public.
Quand le scandale de Liyeplimal éclate finalement avec la cessation des paiements, Philip Simo est revenu à la charge dénonçant au passage les méthodes du journaliste.
« Quand on a découvert il y a de cela quelques semaines que Liyeplimal c'était une grosse pyramide et que beaucoup de gens s'était fait arnaquer dedans, j'ai refait des vidéos et j'avais mis en avant monsieur Moiffo avec son média avait grandement contribué à désinformer les gens, à tromper les gens et à les pousser à mettre leur argent dans ce système de Ponzy. Lui-même a parrainé beaucoup de gens », raconte le patron d’Investir au pays. Ce sont ces propos qui ont déplu au journaliste qui estime que son image a pris un coup avec cette affaire.
Philip Simo invite toutes les victimes de Liyeplimal et Jacky Moiffo à se rendre massivement au tribunal pour faire leur témoignage.