Actualités of Thursday, 20 October 2022

Source: www.bbc.com

Liz Truss : l'ascension et la chute (rapide) du Premier ministre britannique en images

L'ascension et la chute (rapide) du Premier ministre britannique en images L'ascension et la chute (rapide) du Premier ministre britannique en images

Liz Truss a démissionné de son poste de Premier ministre britannique après 45 jours de mandat.

Son règne en tant que Premier ministre est le plus court de l'histoire britannique, mais il a certainement été riche en événements.

Elle a vu la mort de la reine Elizabeth II, les turbulences du marché et le chaos politique - voici un aperçu de sa carrière en images.

Articles recommandés :

  • Que sait-on des violents affrontements au Tchad entre la police et des manifestants contre la junte ?
  • Qu'est-ce que la sclérodermie ? Violet partage son expérience
  • L'homme qui deviendra le leader incontesté de la Chine

Les débuts libéraux

Liz Truss est aujourd'hui une fière conservatrice, mais lorsqu'elle était étudiante, elle était présidente des libéraux démocrates de l'université d'Oxford.

Lorsqu'elle parle de son enfance, elle décrit son père, professeur de mathématiques, et sa mère, infirmière, comme étant "de gauche".

Devenir membre du parlement britannique

Après avoir changé de camp pour rejoindre le Parti conservateur, Mme Truss est devenue membre du Parlement (MP) en 2010, après deux tentatives infructueuses en 2001 et 2005.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle était passée aux conservateurs, elle a répondu qu'elle avait rencontré des personnes partageant ses idées et son engagement en faveur de "la liberté personnelle, la capacité de façonner sa propre vie et son propre destin".

Première femme Lord Chancelière du Royaume-Uni

En 2016, Truss est devenue la première femme Lord Chancellor et secrétaire à la justice, mais elle a eu un certain nombre de heurts très médiatisés avec le pouvoir judiciaire.

Après 11 mois en tant que ministre de la justice, elle a été rétrogradée au poste de ministre du Commerce.

Ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni

Avant de devenir Premier ministre, Mme Truss a occupé le poste de ministre des affaires étrangères, ainsi que celui de ministre du commerce et, comme nous l'avons déjà mentionné, de la justice.

Son passage au poste de ministre des affaires étrangères n'a pas été exempt de controverse.

À ce poste, elle a traité la première ministre écossaise Nicola Sturgeon de "chercheuse d'attention", a eu une prise de gueule diplomatique avec le président français Emmanuel Macron et a reçu un retour de bâton après avoir soutenu des Britanniques désireux de prendre les armes et de combattre en Ukraine.

Devenir PM

Mme Truss a remporté la course à la direction du Parti conservateur en 2022 au cours de l'été, après que l'ancien Premier ministre Boris Johnson a perdu le soutien de ses députés et a démissionné.

Liz Truss a été nommée nouveau premier ministre du Royaume-Uni par la Reine le 6 septembre. Pour obtenir le poste suprême, Mme Truss a obtenu 81 326 voix parmi les membres du parti, contre 60 399 pour son rival Rishi Sunak.

Le décès de la reine

Quelques jours seulement après son entrée en fonction, Mme Truss a annoncé à la nation le décès de la reine Elizabeth II, le plus ancien monarque britannique.

Le monde entier ayant les yeux rivés sur le Royaume-Uni pour les funérailles de la reine, Mme Truss a dirigé les hommages et la nation britannique pendant une période de deuil de 10 jours.

Baisse d'impôts et chaos de l'U-turn

Moins d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, Mme Truss a renvoyé son ministre des Finances, Kwasi Kwarteng. Un nouveau chancelier, Jeremy Hunt, a été nommé et a immédiatement annulé presque tous les plans de réduction d'impôts du Premier ministre.

Cette décision est intervenue après que les propositions économiques de l'ancien chancelier ont plongé les marchés dans la tourmente, faisant chuter la livre à un niveau record et obligeant la Banque d'Angleterre à intervenir.

Sa dernière semaine

Après deux mois chaotiques au gouvernement et alors que les Britanniques se débattent avec la crise du coût de la vie, ses propres députés demandent à Mme Truss de démissionner du poste de Premier ministre.

Elle avait insisté sur le fait qu'elle était la personne idéale pour le poste, mais le 20 octobre, elle a reconnu sa défaite et a déclaré qu'elle avait dit au roi Charles qu'elle démissionnait de son poste de chef du Parti conservateur.

Devant des dizaines de journalistes, elle déclare être entrée en fonction à un moment de "grande instabilité économique et internationale".

Elle affirme qu'elle ne peut pas remplir le mandat sur lequel elle a été élue par les membres du parti conservateur et qu'elle démissionne.