Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 01Article 767701

Actualités of Thursday, 1 August 2024

Source: camerouweb.com

Lobbying: On sait enfin pourquoi Sarkozy a couru pour rencontrer Biya à son hôtel à Paris

Rencontre entre Sarkozy et Biya à Paris Rencontre entre Sarkozy et Biya à Paris

On en sait un peu plus sur les sujets de discussion entre Biya et Sarkozy, à quelques heures du départ du chef de l'Etat camerounais de Paris.

D'après le quotidien d'Etat Cameroon Tribune, l'ancien président de la France prépare l'arrivée au Cameroun, d'une mission d'hommes d'affaires français. Il jouerait donc un rôle de Lobby pour ces hommes d'affaires français, auprès des premières autorités camerounaises.

"L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy devrait conduire une mission d’hommes d’affaires français dans les prochains jours au Cameroun. C’est la principale information à retenir de l’entretien qu’il a eu avec le président de la République, Paul Biya ce mardi à l’hôtel George V Four Seasons, lieu de résidence du chef de l’Etat pendant son séjour parisien. L’audience a été marquée par une grande convivialité", lit-on dans Cameroon Tribune.

Visiblement, l'ancien chef d'Etat français, semble s'être reconverti en Lobbyiste. Son nom a été cité dans plusieurs affaires et deals aussi bien en Europe qu'en Afrique.

Notons, que Sarkozy fait l'objet d'une enquête préliminaire pour trafic d'influence concernant ses activités de conseil en Russie. Le Parquet National Financier (PNF) enquête sur de possibles activités de lobbying délictuelles pour des oligarques russes. Il fait également soupçonné d'avoir touché de l'argent du Qatar dans le cadre de la Coupe du mondé passée. Depuis 2019 en effet, une enquête est en cours sur une possible corruption lors de l'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Cette enquête examine notamment un déjeuner en 2010 entre Sarkozy, des hauts dirigeants qatariens, et Michel Platini, visant à déterminer si le vote de Platini en faveur du Qatar a été influencé par des contreparties.