• Une soixantaine de nouveaux acquéreurs
• La cérémonie a lieu ce jour
• Un projet de l’Etat du Cameroun
Le Cameroun veut profiter de la CAN pour faire d’une pierre plusieurs coups. A cet effet, la ministre de l'habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès organise une cérémonie de remise des clés aux nouveaux acquéreurs des logements sociaux d'Olembé.
En pleine période du déroulement de la coupe d'Afrique des nations de football Total énergies Cameroun 2021, il est plus que jamais question de faire vivre cette nouvelle cité d'Olembé, don du chef de l'État, Paul Biya.
Ci-joint, la présentation bilan de la société immobilière du Cameroun (Sic), sur ce projet gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d'aménagement de 50 000 parcelles constructibles, suivie du mot de fin de madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès.
32 premiers acquéreurs ont officiellement reçu les clés de leurs appartements construits au titre de logement sociaux d’Olembe à Yaoundé, du Programme Gouvernemental de 10 000 logements. C’était le 31 juillet dernier au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, qui avait à ses côtés le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.
En effet, les 32 appartements figurent dans un lot de 60 acquisitions compris dans 3 bâtiments dont les travaux sont achevés. Et les nouveaux propriétaires font partie des 205 ayant payé au comptant les frais relatifs à l’acquisition de ces logements il y a six ans. Entièrement équipés en eau, électricité, système d’assainissement des eaux usées, et autres commodités urbaines, la ministre a invité ces premiers acquéreurs à « garder jalousement cet investissement et d’en prendre le plus grand soin ».
Après un démarrage laborieux, le jour se lève enfin sur ce Programme gouvernemental qui aura rencontré plusieurs obstacles. Il s’agit, d’une part, de la défaillance notoire des PME nationales qui n’ont pas été à la hauteur de la confiance à elle faite par le Chef de l’Etat et l’insuffisance des ressources financières pour couvrir les charges du Programme, selon Célestine Ketcha Courtes. Et d’autre part, les scandales liés à l’acquisition de ces logements qui ont secoué le secteur.
L’on se rappelle que, ces logements sociaux non seulement, n’ont cessé de susciter la polémique quant à la procédure et les critères de leur acquisition, jugés extrêmement rigoureux et lassant, mais aussi, semblent être pour des personnes nantis au détriment de toutes les couches sociales d’après une certaine opinion.