Actualités of Thursday, 9 June 2022

Source: Le MEssager du 09-06-2022

Logements sociaux de Ngalan : les requérants refusent d’occuper les maisons

D’autres personnes peuvent encore postuler localement D’autres personnes peuvent encore postuler localement

La dernière descente en date du 29 mars 2022 du ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) accompagné du directeur général de la Société immobilière du Cameroun (Sic) n’a pas changé grand-chose pour rendre habitable ces logements construits dans le cadre du Planut. Pour l’urgence, il manque toujours l’eau et l’électricité, éléments indispensables pour la vie.

Il faut noter qu’il y’a 100 logements dits sociaux construits à la faveur du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut) volet habitat à Ngalan, sur l’ancien site du comice agropastoral tenu à Ebolowa. Depuis août 2018, ta réception a été faite et en 2019 le mandat de gestion a été transféré à ta Sic. Depuis lors, les maisons sont inoccupées du fait des problèmes divers qui subsistent principalement, le manque d’eau et de l’électricité.

Le 20 août 2021, le Dg de ta Sic.est descendu à Ngalan en vue d’apprécier le niveau de problèmes source d’inhabitabilité. Ce jour, Ahmadou Sardouana Dg de Sic déclarait, « l’inoccupation actuelle résulte des problèmes d’inhabitabilité à savoir, la sécurisation électrique, la connexion entre la borne et les compteurs des usagers et le problème d’eau ».

Après la visite des logements, et des installations d’eau qui y sont, il résulte qu’il y’a des infiltrations qui empêchent l’eau d’aller en profondeur dans les logements. Et des installations électriques qui ne rassuraient pas, d’où des graves baisses de tension de ce côté. Si ces problèmes majeurs étaient S levés, les acquéreurs et des locataires sont prêts à intégrer ces logements depuis plusieurs années.

La dernière descente du Minhdu était donc pour accélérer les choses pour que les logements soient occupés par les différents requérants. Pour Célestine Ketcha Courtes, « une nouvelle ville, avec boutique et école est déjà à Ngalan. Malheureusement, pour des questions d’eau et d’électricité rien semble ne pas avoir bien fonctionné, pour des raisons diverses certainement ».

Il est question de régler tous ces problèmes pour que d’ici fin mai 2022, tous ces logements soient occupés. C’est dans cette mouvance que Sytyac-Marie Mvpgo, préfet du département de la Mvila en date du 13 avril 2022 a fait un communiqué-radio invitant les citoyens ayant fait tes demandes d’occupation de ces logements, à se rapprocher des sociétés de distribution d’eau et de l’énergie en vue de leurs des contrats d’abonnement individuel.

Jusqu’à date, l’eau n’a pas été rétablie, des fuites s’aggravant dans les conduites, il faut noter qu’après le Dg de la Sic, près que tous les logements étaient sollicités et tes dossiers d’occupation étudiés et bouclés. Il restait juste l’occupation des lieux. Une descente sur le site ces derniers jours nous a permis d’avoir la situation exacte à travers le chef d’antenne Sic d’Ebolowa Jean François Engolo.

Pour lui, « environ 05 logements sont actuellement occupés sur les 60 destinés à la location. Et sur les 40 destinés à ta vente, il n’y a que 04 dossiers complets et éligibles pour ta vente. Pour les commodités, la mise en eau n’est pas encore effective sur le site cette installation ne correspond pas aux normes, des fuites d’eau continuent à apparaitre partout ».

Il est question que compte tenu des désistements actuels, d’autres personnes peuvent encore postuler localement et leurs dossiers seront acheminés à la commission centrale à Yaoundé. Pour l’instant, il n’y a que 04 familles sur le site et celle déguerpie sur le site de la Beac qui a été temporairement logée de ce côté.

Pour cet occupant que nous avons rencontré sur le site, les conditions de vie de ce côté son très rudes, il en sait quelque chose depuis 04 moins qu’il y réside. L’eau, nous devons allés la chercher en contrebas dans les rivières puisque l’eau n’arrive pas dans les maisons.

Il est question que lorsqu’on vous attribue un logement, que vous vous acquittez des factures d’entrée. Il faut noter qu’après rabatte ment de 20 % comme l’on l’avait annoncé, 03 chambres reviendraient à 53000 Fcfa et le 02 chambres à 43.000 Fcfa.

Une situation qui ne réjouit guère les acquéreurs qui voient une surenchère par rapport aux autres logements de la Sic à Ebolowa. La situation actuelle nécessite une réévaluation de l’ensemble, en vue d’une réfection globale et non d’un rafistolage. Car, ces logements ont déjà entamé leur amortissement sans en être occupés.

Néanmoins, voilà ce qui est disponible à Ngalan, 05 immeubles de 02 étages comportant 02 appartements de 03 chambres et salon par niveau. Egalement 05 immeubles de 02 niveaux comportant 02 appartements de 04 chambres et salon par niveau.

Puis, 12 villas de 04 chambres simples et salon, et 28 villas jumelées. Tout à côté existe une école primaire et maternelle disposant de 20 salles de classe, 01 bibliothèque, 01 salle informatique, 02 salles de repos et 01 restaurant. Dans la même enceinte il y a, un super marché, un centre de santé, deux bâtiments à usage de bureau pour les services publics, quatre locaux pour équipement d’angle de rue.