Le président du PCRN Cabral Libii dénonce le mépris de l’exécutif vis-à-vis du parlement. Jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a pas déposé sur la table des députés, le projet de lois de finance pou l’exercice 2025.
Comme chacun peut le voir, l'article 57 de la LOI PORTANT REGIME FINANCIER DE L'ETAT DU CAMEROUN (dont nous publions l'extrait en dessous) oblige le Gouvernement à déposer au Parlement 15 jours avant l'ouverture de la session, le projet de la Loi de finances accompagné du rapport du compte d'exécution de la précédente et des annexes explicatives.
Nous sommes 15 jours après le début de la session et n'y a rien ! Ils ont osé !
L'an dernier lorsque nous avons demandé au PM de s'en aller, le Gouvernement a juré la main sur le cœur que plus jamais ils ne violeront la loi et ne mépriseront le Parlement.
Mais hélas ils enfoncent le clou, non seulement ils nous font voter une nouvelle loi sur la fiscalité locale qui se réfère à une loi de finances que nous n'avons pas, et plus grave ladite loi en son sein annonce des annexes qui n'existent pas, mais également, ils envoient une loi de règlement sans respecter scrupuleusement les dispositions de la loi qui fixe les documents explicatifs nous permettant de comprendre comment l'argent des camerounais est dépensé.