Les cas d’arnaque sont légion sur le territoire camerounais. Très habituellement, beaucoup d’hommes ou de femmes sont doublés par des escrocs qui circulent dans la nature avec pour seul objectif de ruiner les citoyens.
Un Camerounais a été pris par la bande de Moustik le Karismatik. En tout cas, c’est ce que l’humoriste et ses amis essayent par force de faire croire aux utilisateurs de Facebook.
Dans une vidéo qui circule, reprise entre autres personnes par le blogueur Peupah Zouzoua qui est visiblement dans la partie de poker menteur, un feyman a été arrêté.
Il avoue avoir pris de l’argent à une fille, elle aussi dans la vidéo dont le témoignage ne fait ni chaud ni froid au cœur.
Celle-ci crie que l’homme assis au sol et déshabillé – avec devant lui des passeports et des documents qui font partie du décor voulu par le chef d’orchestre Moustik le Karismatik – lui a extorqué cinq millions (5 000 000) de francs CFA et deux cent mille (200 000) francs CFA en suite pour lui obtenir le visa pour le Canada.
Mais après, le monsieur a disparu dans la nature, ne faisant rien de tout ce qu’il avait fait miroiter à la fille qui se serait fait avoir comme un pigeon.
A ce propos, Peupah Zouzoua écrit : « Pangalang, il arnaque les gens en leur promettant de les envoyer en mbeing et leur donner le visa, pourtant il est en train de boire les bières à Soa ».
En réalité, « sa dernière victime a pu l'attraper avec l'aide de son entourage. Tout le monde est choqué, dépassé, pourquoi est-elle allée vers lui ? », se demande-t-il.
Il conseille alors qu’en tout cas, « évitons les arnaques et les prêts à la réunion vivants ».
Arrivé à un moment donné de la vidéo, Moustik le Karismatik s’est fait voir, avec un semblant de conseil, avant de faire ensuite la publicité pour une agence qui s’occupe de ces genres de procédures.
La scène a été presque réussie sauf cette partie qui a mis la puce à l’oreille de tout le monde. C’est de la parodie.
Mais s’il y a bien une vérité qu’il ne faut pas négliger dans cette vidéo à caractère de pub et de sensibilisation, c’est bien de ne pas confier son argent ni ses documents au premier venu, garantissant qu’il ou elle est capable de faire voyager le propriétaire.