Actualités of Tuesday, 11 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Loin des caméras, un incident a eu lieu pendant un rituel de Mbappé à Djebale (Cameroun)

Kylian Mbappe et Joseph Antoine Bell Kylian Mbappe et Joseph Antoine Bell

Il s'agit de l'une des parties de la visite de Kylian Mbappé dans le pays des ses aïeuls qui semblent avoir échappé aux curieux, à la foule et aux caméras des paparazzi.

Le capitaine des Lions indomptables, lors de sa visite au Cameroun, s'est rendu à à Djebalè l'île réputée pour regorger des hommes qui savent communiquer avec les entités des eaux.

Sur l'île, les prêtres traditionnels ont fait des prières aux dieux des eaux, afin qu'ils protègent leurs fils Kylian. A un moment, il fallait que Kylian rentre dans une case sacrée, seul, en compagnie des prêtres. Le joueur avait accepté, mais sa mère et son garde du corps français, ont opposé un refus catégorique à cette exigence des prêtres.

La présence de l'ancien gardien de but des Lions, Joseph Antoine Bell a permis de décanter la situation. Selon Radio Balafon, Bell a dû rassurer la mère de Kylian et son garde du corps, avant qu'ils n'accèdent à la demande des prêtres.

"Heureusement que Bell était à ses côtés lors de cette cérémonie. Il a décanté une situation délicate", écrit Albert Ledoux à ce sujet, commentant une actualité de Radio Balafon.

Il est impossible de parler de Djébalé, sans parler du culte Jengu. Le culte Jengu est en gros, un rituel au cours duquel des initié eux même descendants d'un esprit des eaux, entrent en contacte avec le monde des entités des eaux, délivrent leurs messages aux hommes et font des demandes…

Pour comprendre cette histoire, il faut un peu remonter le temps.

Les habitants de Djébalè sont, selon leurs ancêtres, les descendants de MAL’A MBONGO ou encore MALEA. Ils ont bénéficié de leur ancêtre le pouvoir de communiquer avec les esprits de l’eau plus connus sous le vocable de Mami Wata.