Actualités of Monday, 9 October 2023

Source: www.bbc.com

Lokassa ya Mbongo : La douleur de la famille d'une star congolaise qui n'a pas été enterrée depuis sept mois

Lokassa ya Mbongo : La douleur de la famille d'une star congolaise qui n'a pas été enterrée depuis s Lokassa ya Mbongo : La douleur de la famille d'une star congolaise qui n'a pas été enterrée depuis s

La famille du légendaire guitariste congolais Lokassa ya Mbongo affirme qu'elle traverse une "douleur insupportable" et une "humiliation" alors qu'elle attend l'aide du gouvernement pour l'enterrer, près de sept mois après sa mort.

Le corps de Lokassa repose dans une morgue de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après avoir été rapatrié par avion des États-Unis, conformément à son souhait d'être enterré dans son pays d'origine.

Son fils André Marie Lokassa a déclaré à la BBC que le gouvernement avait promis d'aider à organiser des funérailles "dignes" du nom de la star de la musique, mais qu'il ne l'avait pas fait jusqu'à présent.

Une organisation caritative locale pour les artistes a cependant déclaré que des différends au sein de la famille étaient à l'origine de ce retard.

A lire aussi sur BBC Afrique :

  • Enfants uniques : ce que la science dit vraiment sur l'impact de l'absence de frères et sœurs sur les enfants
  • Conflit israélo-palestinien : trois clés pour comprendre l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël - BBC News Afrique
  • Comment la banque centrale du Ghana a perdu 5 milliards de dollars en un an
Un responsable de la communication du ministère de la culture, des arts et du patrimoine, Magloire Paluku, a refusé de faire des commentaires lorsque la BBC l'a contacté, renvoyant les questions à la famille.

M. Lokassa a déclaré à la BBC que la famille avait soumis une demande de budget de 75 000 dollars (environ 46 700 500 f cfa) au gouvernement pour les frais d'obsèques, mais que cette demande n'avait pas encore été approuvée, laissant la famille dans l'incertitude.

"C'est une humiliation, si l'on peut dire", a déclaré M. Lokassa, ajoutant que ce retard provoquait des tensions au sein de la famille.

La facture de la morgue ayant déjà dépassé les 4 000 dollars (2 491 658 f cfa), la famille espère pouvoir enterrer son père d'ici la mi-octobre, même si l'aide du gouvernement n'est pas au rendez-vous, a déclaré M. Lokassa.

"Si les choses continuent à traîner, nous serons obligés d'appliquer le plan B", a-t-il ajouté.

  • La rumba congolaise est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité
  • Comprendre l'essor du streaming musical en Afrique

Qui était Lokassa ya Mbongo ?

Lokassa ya Mbongo, de son vrai nom Denis Kasiya Lokassa, est décédé à l'âge de 77 ans après avoir lutté contre le diabète et les complications d'un léger accident vasculaire cérébral dont il avait été victime en 2020.

Il était l'un des meilleurs guitaristes rythmiques de la République démocratique du Congo, mais il a passé la majeure partie de sa carrière dans la capitale française, Paris, où il dirigeait le groupe Soukous Stars depuis 1984.

Il s'est ensuite associé au chanteur Sam Mangwana en Côte d'Ivoire pour former les African All Stars.

Le guitariste est connu pour ses compositions populaires telles que Bonne Annee, Monica, Marie-Josse, Lagos Night et Nairobi Night.

Il s'est installé aux États-Unis en 1996, où il a vécu jusqu'à sa mort en mars. Son corps a été transporté par avion en République démocratique du Congo le mois suivant.

Cependant, Artist in Danger, une association caritative pour les artistes en RD Congo, a suggéré que le gouvernement n'était pas à blâmer pour le retard des funérailles, et que celui-ci avait été causé par des divergences au sein de la famille du musicien sur la question de savoir qui devait diriger l'organisation de l'enterrement.

Le directeur du groupe, Tsaka Kongo, a déclaré à la BBC que la famille devait présenter une lettre aux autorités dans laquelle elle acceptait de mettre fin à ses différends et de permettre au gouvernement d'organiser l'enterrement.

"J'ai contacté la famille de Lokassa pour l'aider à accélérer le processus funéraire, mais elle voulait procéder seule, ce que j'ai accepté. Le retard [de l'enterrement] est choquant, mon souhait est qu'une solution soit trouvée dès que possible", a déclaré M. Kongo.

En avril, le corps d'un autre musicien congolais bien connu, Saak Sinatra Sakul, a été transporté par avion de Paris à Kinshasa pour y être enterré.

La famille espérait une aide du gouvernement pour ses funérailles, mais les proches l'ont enterré eux-mêmes par crainte que son corps ne se décompose, car il aurait été conservé dans un cercueil, plutôt que dans un tiroir de la morgue, pendant une dizaine de jours.

Sakul était membre du groupe Orchestre Sosoliso Trio Madjesi, basé à Kinshasa.

D'autres musiciens congolais ont également attendu des mois pour être enterrés après leur décès. Il s'agit notamment du compositeur et saxophoniste Kiamuangana Mateta Verckys, décédé en octobre de l'année dernière et enterré en décembre, et de la star du jazz Lutumba Simaro Masiya, décédée en mars 2019 et enterrée seulement en mai de la même année.

La nièce de Lokassa, Nicole Londala, a également blâmé le gouvernement pour le retard, affirmant qu'il n'avait pas encore tenu sa promesse de financer l'enterrement.

"Nous espérions au départ que les funérailles pourraient être organisées dans cinq ou dix jours. Il est pénible de constater que depuis le 16 avril, nous attendons toujours que les funérailles aient lieu", a déclaré Mme Londala à la BBC.