Actualités of Tuesday, 30 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Lom et Djerem -Éducation de base : Péril dans la demeure

Image illustrative Image illustrative

"En l'absence du chat, les souris dansent", serait-on tenté de dire en ce moment au regard de ce qui se passe à la délégation départementale de l'éducation de base du Lom et Djerem à Bertoua. En effet, le nouveau responsable de cette administration déconcentrée prendra service dans les prochains jours. Mais dans l'espace et le temps, certains collaborateurs véreux ont engagé des activités peu orthodoxes parce-que le patron des lieux n'est pas là. Tenez, il est demandé aux directeurs des écoles maternelles d'application et des écoles primaires publiques d'application de réserver chacun, la somme de 20 mille FCFA dans le cadre de la tournée (couverture de rentrée) à partir du 05 septembre prochain. Une initiative d'un collaborateur du délégué départemental. Tous calculs fait, le chef service des affaires administratives et financières (Saaf) puisqu'il s'agit de lui, percevra la rondelette somme de 320 mille FCFA.

Pour rappel, ces écoles d'application sont situées dans la ville de Bertoua. En quelques heures de couverture de rentrée scolaire 2022/2023, le responsable en question aura déjà perçu les frais exigés au cours de sa descente sur le terrain. «En date du 28 août dernier dans les locaux de la délégation départementale de l'éducation de base du Lom et Djerem, le chef Saaf a tenu une réunion y relative et a perçu à l'immédiat, la somme de 40 mille FCFA de deux écoles à savoir:les écoles primaires d'application 1A et 1B de Nkol-bikon», souffle notre source qui a requis l'anonymat par peur de représailles. Soulignons que le délégué départemental sortant avait interdit formellement les descentes sur le terrain par son collaborateur. Le chat étant parti, notre souris danse.

Voici donc une situation qui rame à contre courant de la volonté des pouvoirs publics qui vise à barrer la voie à la gangrène appelée corruption au Cameroun. En effet, le Rev Pasteur Dr Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) vient de lancer la campagne nationale dénommée "Rentrée scolaire sans corruption". Il était question d'inviter la communauté éducative d'éviter des pratiques qui sont opposées à la réglementation en vigueur. Quelques temps après son passage à Bertoua, force est de constater que certains responsables éducatifs font obstacle à cette initiative de la CONAC. Décidément les mauvaises habitudes ont la peau dure. Le nouveau délégué régional de l'éducation de base de l'Est, qui sera installé ce 30 août 2022 devra jeter un regard sur ce type de dossier en urgence. Aminou Sanda Zoua, précédemment en poste dans la région de l'Extrême Nord, remplace Béatrice Nyambone Garka Épse Ntamak promue dans les services centraux de département ministériel. Le nouveau responsable a du grain à moudre.