Ces élus locaux semblent ne pas trouver un intérêt à se mettre ensemble pour des questions de développement.
C’est le jeudi 4 août dernier qu’était organisée la cérémonie de signature des conventions visant la création du syndicat des communes du Département du Lom et Djerem, dans la Région de l’Est. Malheureusement, le quorum des participants attendus n’étant pas atteint, Iréné Galim Ngong, Préfet de cette localité, a suggéré le report de cet évènement à une date ultérieure.
En effet, convoqués au lendemain du lancement de la phase 3 du Programme National du Développement Participatif, le 14 juillet 2016 à l’Est, les Maires de la localité du Lom et Djerem ont répondu aux abonnés absents. «Ces derniers ont pourtant été informés par des correspondances deux semaines avant la tenue de cette rencontre qui concerne huit Communes de ce Département», affirme une source à la Communauté urbaine de Bertoua. Une rencontre qui avait pour but d’examiner et de parapher les documents techniques préalablement préparés par les experts en vue de créer un syndicat des Communes du Lom et Djerem, souligne Le Messager du mardi 9 août 2016.
Selon des informations recueillies auprès des organisateurs, certains Maires joints au téléphone ont évoqué plusieurs raisons pour justifier leur absence. Cependant, aucun des absents n’a notifié par écrit son indisponibilité. Des alibis plus ou moins convaincants qui démontrent à souhait le comportement atypique des Maires de l’Est lorsqu’il s’agit de se réunir pour discuter des questions de développement.
Ainsi, avec le phénomène de clans politiques et des batailles de leadership observé dans cette partie de la Région de l’Est, certains observateurs ne manquent pas d’émettre de ce fait des réserves sur la création, voire le bon fonctionnement de ce syndicat des Communes dont l’implantation fait chou blanc.