Actualités of Thursday, 1 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Longévité au pouvoir : la nouvelle sortie de Paul Biya qui interroge

Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a déjà passé 43 ans au pouvoir, a sans surprise remporté l’élection présidentielle du 20 novembre avec plus de 94% de suffrages. Quelques jours après la confirmation des résultats, Paul Biya lui a adressé un message de félicitation.

« Votre réélection à la magistrature suprême par le peuple equato-guinéen, m'offre l'agréable occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. J’y associe mes vœux de succès, dans l'accomplissement de votre nouveau mandat. J’émets le vœu de voir sous notre impulsion commune, les excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos états et nos peuples, se consolider et se densifier chaque jour davantage. Veuillez agréer, monsieur le président et cher frère, les assurances renouvelées de ma très haute considération. », lit-on dans la lettre de Paul Biya

Rappelons qu’au regard d résultats lus à la télévision publique par Faustino Ndong Esono Eyang, ministre de l’Intérieur qui est aussi président de la Commission électorale, le taux de participation a été de 98%. Le président Obiang Nguema, candidat pour un sixième mandat de suite, a recueilli 94,9% de suffrages sur un peu plus de 413 000 votants. Son principal challenger, l'opposant Andrès Esono Ondo, n’a eu que 9 684 voix, soit environ 4% des suffrages.