L’initiateur de l’opération «11 millions d’électeurs» promet de riposter désormais aux attaques de ces messieurs qui le visent ainsi que ses partisans.
Cabral Libii Li Ngue Ngue en veut à une frange de l’opposition politique du Cameroun. Il se plaint des attaques que certains de ses membres effectuent contre lui et ceux qui soutiennent son mouvement baptisé « 11 millions d’électeurs ».Le « Macron camerounais » comme on le surnomme depuis qu’il a lancé son projet a commencé à répliquer le mercredi 26 juillet 2017sur Radio Equinoxe, une antenne émettant de Douala.
Il s’est notamment plaint d’être attaqué sur le code électoral. Non sans déplorer la virulence des propos de Célestin Djamen (Sdf), Elimbi Lobe (Ex Sdf) qui préfèrent voir toiletter le code électoral avant d’appeler à des inscriptions massives sur les listes électorales. « Je veux bien qu’il y ait des insuffisances dans le code électoral mais je viens vous donner la démonstration. Je peux vous en donner comme ça une dizaine parce que depuis je les écoute et puis moi je suis tranquille voilà des gens qui eux-mêmes cherchent à ce qu’on, étale au grand jour leurs insuffisances. Je peux vous garantir aujourd’hui que ces leaders de l’opposition qui pensent qu’ils peuvent eux aussi ils veulent faire aux jeunes ce que le pouvoir leur a fait, ils auront le même traitement. Ça je vous le garantis ! », avertit-il.
Très remonté, Cabral accuse les opposants politiques au régime actuel d’être à l’origine de son maintien. « Le problème aujourd’hui ce n’est pas tant le code électoral. C’est l’incapacité des partis politiques à mobiliser les Camerounais. Allez donc maintenant chercher à savoir pourquoi. Une fois que cette impossibilité est établie la possibilité pour Paul Biya de faire ce qu’il veut des élections est également établie ».
Il poursuit en expliquant que s’ils n’arrivent pas à faire partir Paul Biya c’est « parce que chacun défend son potentat, ses petits intérêts. A la vérité si Paul Biya est toujours au pouvoir ce n’est pas à cause du code électoral, c’est à cause des égoismes des leaders des partis d’opposition.
Les vrais responsables du marasme économique aujourd’hui, ce n’est pas seulement Paul Biya et son équipe c’est aussi ceux qui s’opposent à Paul Biya. Le moment vient où on démontre tout ça »,promet le journaliste et consultant juridique.
Cabral s’étonne d’entendre des responsables de partis politiques lui demander des chiffres sur la campagne qu’il a lancée. « C’est quand même curieux que ce soient les responsables des partis politiques qui me demandent des chiffres ! », s’exclame-t-il.
Le cadre d’appui de l’université de Yaoundé II dénonce ces hommes politiques « qui se comportent exactement comme Paul Biya ». Selon lui « Autant Paul Biya se comporte comme si le pouvoir était sa chasse gardée familiale autant certains homme politiques de l’opposition se comportent comme si l’opposition était leur chasse gardée familiale et que personne n’avait le droit de leur dire quoi que ce soit et que si vous voulez y entrer il faut d’abord aller faire allégeance devant eux ».
Cabral Libii en les accusant sur lorsqu’il évoque les problèmes qu’ils n’ont pas pu résoudre d’avoir fait preuve de « beaucoup de laisser-aller, de négligence et de paresse ». Il dénonce enfin ces leaders incapables de se mettre ensemble lors des élections juste parce qu’ils privilégient leurs intérêts égoïstes.