Actualités of Friday, 5 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Lourde sanction pour Eto'o : un revirement de situation finalement annoncé du côté de la FIFA

Samuel Eto'o peut-il dormir sur ses deux lauriers ? Samuel Eto'o peut-il dormir sur ses deux lauriers ?

Samuel Eto'o n'a pas été inquiété pour les accusations de trucage de matches dans le championnat national de football. Par contre, il va payer une amende à lui fixée. C'est ce que la Confédération africaine de football (CAF) a décidé il y a quelques heures, après avoir écouté attentivement toutes les parties impliquées dans l'affaire.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s'en sort haut les mains. D'ailleurs, il n'est pas exclu que les prochains jours soient encore mouvementés pour lui.

Un groupe d'activistes et de lanceurs d'alertes annoncent déjà que la décision docile de la CAF est juste pour sauver les apparences et que Samuel Eto'o Fils ne pourra plus se présenter à l'élection présidentielle à la Fecafoot, à l'expiration de son mandat actuel.

La source Jorel Zang va plus loin en disant que la Fédération internationale de football association (FIFA) ou encore le Tribunal arbitral du sport (TAS) pourrait intervenir : « Très honnêtement et Dieu m'en est témoin ; la décision de la CAF ne me surprend guère et je vais vous expliquer pourquoi. L'accusation des maths truqués reposait sur un audio, or un audio est difficile à authentifier.

Cela demande du temps et des moyens logistiques conséquents. Cela n'a donc pas été fait d'où les preuves jugées insuffisantes. L'accusation du contrat 1xbet en revanche était une preuve irréfutable car le concerné lui-même avait publié sur sa page plusieurs posts et malgré le fait qu'il s'est précipité à tout effacer, car ayant peur du retour, ça ne souffrait de rien, d'où la pénalité lourde, car sa culpabilité a été établie par lui-même en fait.

Maintenant, je voudrais insister sur une chose très importante. Là on parle de CAF mais au-dessus de la CAF, on a la FIFA et au-dessus de la FIFA, on a le TAS. Une décision de la CAF peut être remise en cause par la FIFA et une décision de la FIFA peut être annulée par le TAS. Cela veut dire donc qu'il existe encore deux juridictions plus puissantes qui peuvent être saisies par les plaignants mais peut-être que cela ne sera fait car au final, son mandat tire à sa fin (il ne reste que quelques mois) et ce sera le dernier.

Enfin et pour terminer, comme c'est la politique qui régit ces organismes, il est même possible que l'audio en question ait été authentifié mais qu'il y a eu un arrangement interne entre les parties concernées dans le but de permettre à Samuel Eto'o de faire une sortie honorable. Car en dépit de tout, ce serait une humiliation mondiale pour lui et eu égard de ce qu'il a fait à un certain niveau dans sa carrière footballistique et pour l'image du Cameroun, on peut concéder une sortie honorable », reconnaît-il.