Un fervent activiste a poussé un coup de gueule sur la toile. Il ne craint rien parce qu’il se trouve à l’étranger. L’homme dénonce les pratiques bizarres et non respectueuses de l’être humain qui se passent dans son pays bienaimé le Cameroun.
Dans quel monde sommes-nous ? Eh bien, nous sommes dans un endroit perdu du monde qu'on appelle le Cameroun. Un endroit où les autorités vantent tant la démocratie avec la bouche tandis que dans les faits c'est la dictature qui est prônée à tous les niveaux. Un endroit tristement célèbre ou la toge ne représente rien du tout.
En effet, c'est toujours dans cet endroit où il y a encore quelques années les hommes de lois du Noso ont été déshumanisés, ce qui a conduit en partie à la guerre au Noso. C'est toujours là-bas au Cameroun qu'on déshumanise davantage les franches vulnérables et ceci depuis 42 longues années. C'est toujours là-bas que la loi est appliquée uniquement sur les faibles de la société tandis que les forts bénéficient de tous les droits. C'est encore et toujours là-bas au Cameroun qu'on arrête toutes les personnes qui ne pensent pas comme le pouvoir en place.
Une fois de plus, nous avons assisté à une scène horrifiante et scandaleuse. Un avocat se faisant torturer comme un animal par deux gendarmes à l'extérieur d'une gendarmerie et tout ceci parce qu'il est allé rendre justice à son client détenu dans cette brigade. Ces hors-la-loi en tenue n'ont eu aucune retenue à déshumaniser un homme de loi. Ils l'ont tapé de plusieurs coups de pieds à la tête et aux pieds, tenter de l'étranger avec sa cravate, etc.
Une vidéo d'une violence inouïe à qui traduit une fois de plus le niveau de bestialité de certains hommes en tenue au Cameroun qui font et défont les lois selon les personnes en face d'eux. Nul ne saurait encourager une telle ignominie. Aucun être humain de bonne moralité ne saurait applaudir cette abomination. Car si on est capable de faire subir un tel traitement en pleine journée et devant la foule à un homme de loi, imaginez donc ce qu'on fait à des anonymes tous les joues loin des regards dans les geôles infestes des services de sécurité ?
Imaginez un seul instant ce qu'on a pu faire à feu Martinez Zogo ? Non, personne ne peut encourager cela. Nous saluons déjà la promptitude du Secrétaire d'état à la défense à diligenter une enquête administrative. Mais nous exigeons d'emblée la radiation pure et simple de la gendarmerie des deux gendarmes formellement identifiés dans la vidéo de torture et ainsi que leurs ordonnateurs.