• Les vendeurs augmentent les prix
• Le ministère du commerce est opposé
• C’est la loi 2015 qui régit l’activité commerciale au Cameroun
Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du commerce est monté au créneau. Il a dénoncé l’augmentation unilatérale des prix des denrées alimentaires « Il y a divers types de poissons dans les marchés et à des prix qui vont de 800 F à 1500 F, voire davantage. En tout cas, j’ai vu la disponibilité du produit, la qualité et son accessibilité en termes du prix. Par rapport effectivement à ce qui est relayé, je constate que la réalité du terrain est complétement différente. Je peux également parler du riz. Ce produit est disponible, les prix sont également accessibles. J’ai l’impression qu’on développe une certaine psychose. C’est vrai qu’il y a un certain nombre de produits en marge, au marché central notamment le cas de la margarine. Les gens, peut-être par ignorance des textes se sont permis de procéder à des augmentations unilatérales des prix. C’est l’occasion, de rappeler aux opérateurs économiques les dispositions des textes en la matière. C’est la loi 2015 qui régit l’activité commerciale au Cameroun», a dénoncé le ministre dans une interview accordée à Cameroon Tribune.
Entre janvier 2021 et janvier 2022, les prix des produits alimentaires importés ont progressé de 8,5% dans la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise. Sur la même période, les prix des produits locaux, eux, ont augmenté de 7,3%, selon le rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).
À en croire l’INS, cette hausse des prix des produits alimentaires importés et locaux a été le principal catalyseur de l’augmentation du niveau général des prix dans la ville de Yaoundé au mois de janvier 2022. Au cours dudit mois, apprend-on, les prix à la consommation ont globalement progressé de 3,3%, après une variation moins vigoureuse de 1,5% en janvier 2021.
Ces données de l’INS révèlent que la hausse des prix des matières premières et du fret à l’international a continué à avoir des répercussions sur le niveau général des prix à la consommation dans le pays en janvier 2022. Au cours du même mois, le Cameroun a abrité la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, dont le corollaire a été l’augmentation de la demande avec le flux des supporters des équipes participantes.