Les Lions Indomptables du Cameroun connaissent un renouveau sous la direction de l'entraîneur Marc Brys, marqué par des performances encourageantes et une qualification précoce pour la CAN 2025. Ce succès contraste avec une période précédente où la présence médiatique du président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, semblait éclipser l'équipe. Cette tribune analyse les facteurs psychologiques et managériaux qui influencent les performances d'une équipe nationale de football, remettant en question certaines pratiques de leadership et soulignant l'importance d'une approche respectueuse et professionnelle dans la gestion d'une équipe de haut niveau.
CONSTAT
Quand Eto'o éclipsait les joueurs pour se faire voir , les lions n'étaient pas performants.
Aujourd'hui que Eto'o est éclipsé et que seuls joueurs sont mis en avant, les lions sont redevenus performants.
On peut tirer plusieurs enseignements de ce constat clair.
Qui ne se souvient pas de cette vidéo virale où Eto'o entre dans les vestiaires des lions pour parler aux joueurs avec un ton martial en leur rappelant inutilement qu'il a été le meilleur sur le terrain quand il jouait au football ?
Non ! Le Président de fecafoot n'a pas besoin de parler aux joueurs avec un ton martial , avec arrogance et condescendance comme s'il parlait aux enfants de la maternelle. Ces joueurs sont souvent des pères de famille et rien que pour cela ils méritent du respect. Ce n'est pas cette façon de parler qui rend une équipe performante.
Il n'y a qu'à voir que nous n'avons jamais vu les présidents des fédérations francaises , Allemande, Espagnole, Italienne ou Anglaise installés dans l'habitude d'entrer aux vestiaires de façon intempestive et de parler aux joueurs avec arrogance et condescendance.
Pourquoi ces grands dirigeants du football ne le font pas alors qu'ils ont la possibilité de le faire ? C'est pour une raison simple : ce n'est pas ce genre de comportement étouffant qui rend une équipe performante. Au contraire, le comportement égocentrique et même narcissique d'un dirigeant du football peut frustrer les joueurs et les inhibés. Ce qui peut également retentir négativement sur leur moral et sur leur performance.
Je sais qu'on me dira de me taire parceque je ne connais rien en matière football. Je suis désolée mais le fait de taper sur le ballon tous les jours ou de regarder les matchs de football tous les jours ne fait pas de vous des experts en psychologie du sport. La psychologie s'apprend à l'école et tout ce qui est dit dans ce post relève de la psychologie du sport ou plus simplement de la psychologie humaine.
Des gens qui ont fait un peu de psychologie ne peuvent pas se permettre d'envoyer des messages pour intriguer ou menacer les joueurs à la veille d'un match de football . Car ils comprennent que cela pourrait avoir une incidence négative sur la performance générale de l'équipe. Ces comportements regrettables et bien d'autres observés autour des lions indomptables montrent malheureusement les lacunes de la fédération en matière de maitrise de la psychologie humaine et surtout de la psychologie du sport. C'est un point de faiblesse qu'on peut corriger en recrutant du personnel qualifié et non pas seulement des petits copains.
L'entraîneur Marc Brys a l'avantage de savoir parler aux joueurs. Il comprend la psychologie humaine et surtout la psychologie du sport. C'est pour cela que son discours passe facilement et aide l'équipe a retrouver la cohésion et à s'améliorer chaque jour dans la construction du jeu . Sa touche dans cette équipe est déjà visible avec des lions qui construisent mieux leur jeu et qui gagnent avec la manière. Le progrès est visible et les résultats confirment ce progrès : 4 victoires, 2 nuls et o défaite en 6 matchs avec en prime la qualification du Cameroun pour la prochaine Can , Maroc 2025. Une qualification qui survient d'ailleurs avant la fin des éliminatoires puisqu'il reste encore deux matchs à jouer. Ce n'est pas beau ça !
Quand les gens ont traité cet entraîneur de brocante Belge, je me suis dis, quel violence inutile !
AFDD