Jérémie Djonkep succède au général Jacob Kodji qui avait conduit cette unité du 17 août 2015 jusqu’à son décès par accident d’hélicoptère le 22 janvier 2017. Depuis ce triste évènement, le général Nka Valère assurait l’intérim à la tête de la RMIA4.
Le poste de commandant de la quatrième région militaire interarmées (RMIA4) sera dorénavant assuré de manière constante par le général de Brigade Jérémie Djonkep. Ainsi en a décidé le chef de l’État, Paul Biya, dans un décret signé ce jeudi, 29 juin 2017.
Il revient désormais au général Jérémie Djonkep de coordonner la lutte contre le terrorisme dans la partie septentrionale du pays. Il prendra fonction dans un contexte marqué par une reprise des attaques de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.
Alors qu’on l’annonçait affaiblie, la secte islamiste mène régulièrement des attentats dans les localités frontalières de l’Extrême-Nord. Les derniers en date sont survenus le 23 juin à Mora puis à Kolofata.
Le Général Frédéric Meyomby Djonkep est né le 11 novembre 1960 à Garoua. Il est issu de la promotion 1982 de l’École militaire interarmées de Yaoundé. C’est un homme pétri d’expérience et qui connait le terrain dans lequel il va évoluer. Avant d’être porté à la tête de la RMIA4, il était commandant de la 3e région militaire depuis 2015.