Tout est parti d’une plainte de la Direction générale du Port autonome de Douala après la découverte d’un réseau de faux documents en circulation dans l’enceinte portuaire. Les instigateurs s’en servaient lors des opérations de dédouanement pour éviter de s’acquitter des droits et taxes de douane comme l’exige la loi.
Au bout de trois semaines d’enquête, le réseau a été démantelé par le Groupement de gendarmerie territoriale de Douala. Quatre suspects ont été arrêtés, tandis que leurs acolytes ont pris la poudre d’escampette. En effet, c’est dans un domicile privé situé au quartier Cité-Sic, dans l’arrondissement de Douala 5ème, qui servait de siège social à cette société anonyme à responsabilité limitée, constituée par une vingtaine d’actionnaires, que les quatre faussaires ont été pris en flagrant délire. Agés entre 30 et 40 ans, ces suspects présentés à la presse ce jeudi 2 novembre à Douala, sont accusés de faux et usage de faux, une activité qu'ils mènent depuis plusieurs années.
Selon les enquêteurs, une centaine de cachets appartenant à plusieurs administrations et autorités administratives, un cachet sec de la Direction générale des impôts, des ordinateurs, des fausses quittances et vignettes, ont été trouvés au sein de ladite structure. Ces suspects seront présentés aux procureurs de la République pour faux et usage de faux, faux en écriture publique et authentique, pour la suite de l’enquête.