La Conac interpelle les journalistes à dénoncer selon les règles de l’art ce fléau qui continue de compromettre le développement du pays.
La Commission nationale anti-corruption compte s’appuyer davantage sur le secteur de la presse pour lutter efficacement contre le phénomène de la corruption, affirme Dieudonné Massi Gam’s, président de la Conac. Cette institution mise en place pour combattre les actes d’atteinte à la fortune publique abrite depuis sa création une division des investigations. Chaque jour, la Division des investigations exploite les différentes publications pour rechercher les enquêtes liées à la dénonciation des actes de corruption. « Mais pour que cette enquête soit exploitée, le journaliste doit être précis sur les faits en évitant la diffamation et l’injure dans le traitement de l’information. Avec de telles traitements journalistiques, la Conac s’est régulièrement s’auto saisie des dénonciations », explique, le Commissaire divisionnaire Richard Evina Engolo, coordonnateur de la Division des investigations à la Conac.
Le 9 décembre 2021, était journée internationale de lutte contre la corruption. A l’occasion de cette célébration un atelier de formation à l’intention des journalistes a été organisé au siège de la Conac sous le thème : « Journalistes : sentinelles de la lutte contre la corruption ». La lutte contre la corruption est en même temps un défi et un devoir pour les journalistes, selon Alfred Etom, coordonnateur de la Division des études et de la coopération à la Conac. « La plume peut aider à détruire les comportements anti patriotiques, la plume peut établir le réarmement moral, elle peut changer de paradigme. Dénoncer la corruption est un devoir du journaliste », ajoute Alfred Etom.
Ce 9 décembre 2021, le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la lutte contre la corruption. Le thème retenu cette année était : « Votre droit, votre défi : Dites non à la corruption ». Selon Dieudonné Massi Gam’s, président de la Conac, cet organe a décidé de mettre en lumière le rôle des médias pour lutter contre ce fléau qui touche tous les secteurs de la vie nationale. Dans le cadre des activités de célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption en 2021, la Conac a organisé plusieurs séances de sensibilisations dans la région de l’Est. Ces sensibilisations avaient pour thème : « Ce qui ne t’appartient pas, n’y touche pas ». Ces séries de sensibilisation se sont déroulées dans les départements de la Boumba et Ngoko et de la Kadey.