Actualités of Wednesday, 23 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Lutte contre le terrorisme: des soldats camerounais dans la short liste de l'AILCT

Des militaires camerounais prennent part à cette formation Des militaires camerounais prennent part à cette formation

• Ces soldats apprendront pendant une semaine à faire face à des attaques

• Des instructeurs de plusieurs pays dont les Etats-Unis et la France prennent part à la formation

• Le Cameroun est confronté à plusieurs attaques terroristes



Le Cameroun a été retenu parmi une liste de 10 pays identifiés par l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) en Côte d’Ivoire pour cette formation au cours de laquelle sera enseigné aux participants, des techniques leur permettant d'anticiper des attaques et d'avoir les bons réflexes lorsque cette dernière survient.

Cette formation a débuté le 20 Février et s’achèvera le 28 février 2022.

Une dizaine de pays dont le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Cameroun prennent part à cette formation.

"Ceux qui ont la bonne fortune d’être mieux nantis que d’autres pourront apprendre comment obtenir le maximum de résultats avec des moyens plus modestes. Et, justement, les forces spéciales sont sélectionnées précisément pour leur aptitude à innover et à s’adapter aux circonstances", a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, lors de la cérémonie de lancement.

Pour Monsieur Bell, la participation de ces pays à cette initiative est un gage de "la solidarité contre une menace partagée et l’engagement à agir correctement".

Le Cameroun est confronté à plusieurs attaques de groupes sécessionnistes et de la nébuleuse Boko Haram. Depuis décembre 2020, le groupe armé islamiste a intensifié ses attaques contre les civils dans les villes et villages de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tuant au moins 100 personnes et pillant des centaines de domiciles.