Actualités of Thursday, 20 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Lutte contre le whisky en sachet : Plus de 3000 cartons saisis dans quelques localités de la région de l'Est

Cartos des whisky en sachet saisis Cartos des whisky en sachet saisis

En application à la décision N°0014/D/MINMIDT/SG/DDQ du 11 avril 2023 du Ministre par Intérim des Mines de l'industrie et du développement technologique, le Pr Fuh Calistus Gentry portant interdiction sur toute l'étendue du territoire national de la production et de la commercialisation des Whiskies conditionnées dans des sachets à volumes inférieures à 50 millilitres, les autorités administratives sont en actions. C'est le cas dans la région de l'Est où une importante quantité a été saisie.



Le préfet de la Boumba et Ngoko, Mochi Malafa Johnson, le maire de la commune de Yokadouma Timothée Abono, le sous-préfet de l'arrondissement de Bertoua 2e, Nkomo Mimbo'o Orfeo Bernasconi, le maire d'arrondissement de Bertoua 2e, Omer Solla Pitol, le commissaire sécurité publique du 4e arrondissement, le Chef de brigade d'arrondissement des contrôles et de la répression, des fraudes de Bertoua 2e Guy Landry Fouda étaient sur le terrain hier mercredi 19 avril 2023. Ils ont tenu à donner le ton dans l'application stricte de ces directives ministérielles.

Cette première journée, a permis de saisir un important stock de plus de 3 000 cartons de whisky conditionnés en sachet de moins de 50ml dans quelques boutiques au cours d'une descente musclée de ces autorités administratives.

Rappelons que la consommation de ces liqueurs est responsable de nombreuses pathologies et du délitement du tissu social dans la région de l'Est. Une saisie record dans seulement quelques unités de vente en une journée en dit long sur le volume en circulation.
Ces autorités ont par la suite exigé la destruction sans aucune autre forme de procès de ces stocks en présence d'autres responsables de la chaîne judiciaire, des forces de maintien de l'ordre etc présents au cours de cette descente.