Actualités of Monday, 14 October 2024

Source: Boris Bertolt

Lycée bilingue de Sa’a : le proviseur annule l’élection du bureau de l’APE

Il y a d'abord l'élection des délégués Il y a d'abord l'élection des délégués

L'élection du bureau de l'APE du Lycée Bilingue de Sa'a dans le département de la Lékié, Région du Centre, a eu lieu ce jeudi, 10 octobre 2024. Deux candidats en lice : Lebogo Lebogo Armand, président de la sous-section RDPC Zone Sa'a II, et notable à la Chefferie traditionnelle du village Ebogo par Sa'a, et un certain ONANA, un candidat soutenu par le proviseur du lycée Bilingue de Sa'a. Les opérations de vote sont supervisées par l'adjoint au sous-préfet de Sa'a, Toutsap Yemeyo Viviane. Il y a d'abord l'élection des délégués ( corps électoral). 17 délégués sont élus.

Chacun est appelé à choisir une liste le président de l'APE du lycée Bilingue de Sa'a. Le candidat Lebogo Lebogo Armand obtient 12 voix, contre son challenger qui n'en récolte que 05. La pilule est amère pour le proviseur qui voit ainsi son ami Onana avec qui il comptait gérer les fonds de l'APE, comme sa chose personnelle. Ateba Biloa Marcelin Barnabé refuse de reconnaître le nouveau bureau entièrement élu. Il est très déçu. L'autorité administrative est agacée, mais garde une attitude poncepilatiste. Il n'est pas du ressort d'un proviseur d'approuver ou non un bureau de l'APE. Cela est de la compétence exclusive du sous-préfet. Et c'est d'ailleurs lui ou son représentant, qui préside le processus électoral.

Sur les raisons du refus du bureau élu, l'on fait savoir que le proviseur, en poste depuis 13 ans ( 7 ans comme directeur du CES Bilingue de Sa'a, et 6 ans comme proviseur, depuis que le même établissement a été transformé en lycée Bilingue en 2018, par Pauline Nalova Lyonga Egbe la ministre des Enseignements secondaires). Des sources rapportent que le proviseur qui dirige le lycée comme son collège privé, n'est pas prêt à s'accommoder d'un président alerte et éveillé comme M. Lebogo Lebogo Armand. Il voulait plutôt M. Onana.

La réputation du proviseur est plus que sulfureuse : Ateba Biloa Marcelin Barnabé a détruit le foyer d'un pasteur anglophone établi dans la ville de Sa'a. L'homme d'église a plutôt préféré partir, laissant sa femme ( légalement mariée) avec le proviseur, plus l'hôtel Vitry Center et le collège éponyme. Le proviseur habite désormais l'hôtel avec la femme du pasteur, et y fait d'ailleurs tenir toutes les réunions du lycée Bilingue de Sa'a.

Autre chose, l'homme est habité par une ambition de contrôler les ressources financières : depuis la rentrée scolaire, il use de tous les subterfuges pour repousser l'élection du bureau de l'APE, recherchant toujours un homme qui serait une girouette entre ses mains. 'LAPE n'a pas du lycée Bilingue de Sa'a ne fait pas de compte rendu de gestion depuis plusieurs années.

Pour cette rentrée scolaire 2024/2025, il n'existe pas de signature du président de l'APE sur les reçus des frais de 25 mille francs CFA payés au bénéfice de cette association. Le proviseur se plaît plutôt à renvoyer massivement les élèves, pour les orienter vers le collège Vitry Center de sa femme ( la femme du pasteur) Il dit à veut l'entendre que Pauline Nalova Lyonga Egbe la ministre des Enseignements secondaires est sa belle-sœur, puisque dit-il, la femme dont il se vante avoir arraché au pasteur anglophone, est de la même famille que cette membre du gouvernement, et que c'est de cette femme qu'il tient son pouvoir.
Le président élu du bureau de l'APE du lycée Bilingue de Sa'a, Lebogo Armand, a saisi le sous-préfet ce jour par une requête, pour intervention, relativement à l'élection de ce jeudi.

Des enseignants se demandent comment l'administration centrale peut laisser un chef d'établissement à un poste pendant 13 ans. Même les nominations et mutations de directeurs et proviseurs intervenues ce jeudi, 10 octobre 2024, n'ont pas emporté Ateba Biloa Marcelin Barnabé.